Du boulot y'en a pas pour tout le monde, faut arrêter de croire aux conneries pcq on est bardé de diplome, qu'on a jamais ete dans la situation des autres et qu'on se prend pour une majorité sur des forums.
Y'a 1 emploi dispo pour 10 chômeurs. Tout est dis.
Et encore, quand on regarde les offres disponibles, la plupart des chômeurs ne conviennent pas à la demande.
Quand on enlève les compétences demandées qui sont très élevés bien souvent pour un job qui en réalité n'en demande pas autant, souvent bilingue (FR/NL) ou trilingue (FR/NL/EN ou DE), avoir obligatoirement un véhicule (tous les chômeurs n'ont pas les moyens de s'acheter une voiture avant un job ni de payer une assurance, mais après bien), sans parler que bcp de RH te choisissent un peu "à la gueule du client" et pas toujours sur tes compétences.
Et bien après tout ça il ne reste rien.
Bête exemple, un job dans le domaine IT. Admettons que monsieur X fait une formation, genre gestionnaire réseau et parc informatique d'un an. Il sort de formation, il cherche de l'emploi. Lors de sa formation il a vu les réseau, serveurs, VPN, base de données, etc...
Et bien souvent dans les offres IT, on va te demander en plus de ça d'être analyste et programmeur.
Alors évidement, monsieur X est coincé, car il s'est bougé le cul, il a suivit sa formation, mais si on prend en compte "les critères de choix" des recruteurs, monsieur X ne vaut rien, il est bon pour repartir avec 2 ou 3 formations supplémentaires qui vont lui demander 1 an, peut être 2 ans de formation encore. Et donc rester au chômage ce labs de temps !
Et ce genre de problème est partout dans une bonne majorité de tous les domaines.
Il suffit de voir le nombre de candidats à une offre d'emploi. En moyenne c'est une bonne centaine de CV, entre 10 et 20 personnes interviewées, pour UNE place vacante !
Et il faut arrêter de croire qu'on engage comme ça même pour être éboueur (qui ceci dit, est très bien payé, j'en connais). On demande un diplôme comme partout, souvent des plans emplois comme bcp d'entreprises (et si t'es pas chômeurs depuis au moins un an, tu n'aura pas le job car pas droit à un plan emploi style activa), un véhicule pour te rendre sur ton lieu de travail (pcq à ces heures là, y'a pas spécialement des bus, et c'est pas toujours des zones desservies en transport en commun).
Bref, tout ça pour dire que c'est facile de dire "y'a de l'emploi pour tout le monde" quand on en a eu un direct ou sans trop chercher pendant longtemps, à coup de piston ou pcq papa maman ont payé les études. Puis ça dépend aussi grandement du domaine d'étude, y'a des études dans lesquelles l'emploi est saturé et que c'est directement la case chômage (graphisme et l'art en général, assistant sociale, éducateurs, etc).
Bcp de monde disent "y'a de l'emploi bande de pourris, marre de payer pour vous !" car ils n'ont pas encore été confronté au chômage (désolé mais 1 mois de chômage, j'appelle pas ça une expérience de vie et du problème social belge).
Bête exemple, tous les travailleurs d'ArcelorMittal qui perdent leur emploi actuellement. Combien d'entre eux ont surement tenu ce genre de propos envers les chômeurs, pcq ils ont arrêter leurs études pour aller à l'usine, se croyaient en sécurité. Puis mtn, tombe aussi bas que ceux qu'ils dénigraient, et on parle de suicide aux infos pour certains d'entre eux.
C'est dur de faire face à la réalité quand on à des oeillères dans son petit confort puis qu'on fini par être rattraper par la réalité qui est "t'a un job, bravo, mais crache pas sur ceux qui en ont pas, car le jour ou tu le perdra car ce choix revient à ton boss et pas à toi, tu sera bien content d'être aider toi aussi par ce système du chômage !"
Faut arrêter de croire qu'on est a l'abri, qu'on aura toujours notre petit job jusqu'à la fin de notre vie. Y'a jamais eu autant de restructurations que ces derniers mois, de grosses fermetures d'entreprise. Tout ça pcq les investisseurs, les actionnaires, veulent toujours gagner de plus en plus chaque trimestres. Que l'état Belge pompe les ressources des petits et des PME et indépendants, plutôt qu'aller chez les riches et les multinationales chercher leurs milliards.
La faute aussi à la Belgique qui aide plus les autres pays pour se faire bien voir plutôt qu'aider son peuple. La faute aux entreprises Belge qui font vivre les pays étranger avec l'export et l'import et la production externe, plutôt que de faire vivre l'économie belge en interne. La faute a la mondialisation et à l'Europe qui n'a apporter rien de bon. A ces entreprise de cotation des pays et des entreprises, qui pour une note à la con, fait s'écrouler un pays ou une entreprise. La faute aux bourses qui, pour un bruit ou une rumeur, te fais dégringoler une action et qui entraine avec elle des restructuration pcq les actionnaires diront "nous on veut quand même gagner plus, malgré vos perte, donc allai hop vous licencié et on récupère l'argent économise grâce au personnel en moins !".
C'est tout le système qui est pourri, qui ne fonctionne pas, ça se casse la gueule. La course à l'argent fait le bonheur de quelques riches pour appauvrir quelques millions de gens.
Enfin soit, de l'emploi, y'en a, mais pas pour tout le monde, et tout le monde ne peut pas non plus postuler à ces offres qui ne sont pas en adéquation avec leur compétences et leur expérience. Et il faut savoir une chose, une formation ne remplacera JAMAIS aux yeux des employeurs un diplôme, loin de là...