Salut,
je fais des études d'ergothérapie et les maux de dos rentre dans nos cordes
Les maux de dos surviennent souvent à cause de mauvaises habitudes de vie. Pour ne siter que quelques exemple:
pour rammaser un objet, la majorité des gens se penchent en avant, ce qui est un mouvement à proscrire. A la place de ça, il faut plier les jambes et se relever avec le dos bien droit. Mais ca demande un terrible effort musculaire pour les jambes, c'est pourquoi les gens ne prennent pas la peine de le faire. Pourtant si vous regardez dans votre vie le nombre de fois que vous le faites (mettre un cd dans une tour à terre, vider un lave vaisselle,...). Les positions à éviter sont se pencher vers l'avant surtout avec charges et les rotations avec inclinaisons (bas:caresser un chat derrière soi; haut: aller déposer un objet en hauteur sur le coté; ou arrière: essayer de voir se qui se trouve sur la plus haute planche de l'étagère en se penchant en arrière).
Autre exemple, les informaticiens ou geek ont souvent mal au dos car l'écran n'est pas à la bonne hauteur, le bureau est trop haut ou trop bas se qui crée des tensions dans les cervicales et dans les premières dorsales. Le fauteuil n'est pas à bonne hauteur, l'inclinaison de l'assise n'est pas bonne,... Ce qui fait que le bassin est mal positionné et donc toute la colonne...
Vous parliez des positions pour dormir, mis à part la position couchée sur le ventre, aucune position n'est à proscrire moyennant quelques petites adaptations: position couchée sur le dos, il vaut mieux mettre un coussin sous les genoux, le bassin est alors mieux mis et permet la décontraction de la clonne. Position sur le coté, il faut mettre un coussin entre les deux jambes, sinon le bassin est de travers et denouveau ca agit sur toute la colonne.
Il y a pleins d'autres exemples, mais ne connaissant ni ton job, ni tes activités, ni l'environnement dans lequel tu vis c'est chaud pour conseiller.
Mais sache qu'il existe l'école du dos. C'est un programme qui se déroule sur plusieurs semaines à raison d'une heure semaine la plupart du temps et qui te permet de mieux comprendre ton dos, apprendre à le préserver en changeant les mauvaises habitudes et en apprenant les bons gestes, à aménager ton lieu de vie (maison, poste de travail,...)pour que celui-ci t'occasionne le moins possible de douleurs, à gerer la douleur,...
voilà, j'espère que ces petits conseils te soulageront un peu...