Le Hamas est un groupement terroriste, israel est un état démocratique... Voilà la position de la belgique ds le conflit.
La position de la Belgique dans ce conflit est:
- qu'Israël est un Etat démocratique au niveau interne (élections, parlement, gouvernement) mais un Etat qui est au-dessus des lois au niveau international
- qu'Israël viole de nombreuses fois par an des résolutions de l'ONU
- que la Belgique condamne chaque année à de nombreuses reprises les actions de l'armée israélienne
- que la Palestine a un droit territorial non-reconnu par Israël
Ca, ce sont des faits que tu exclus magistralement au prix de "la fin justifie les moyens", sauf que cette fin, ça fait plus de 60 ans qu'on l'attend et la situation est plus tendue que jamais dans le secteur et ce n'est pas la méthode actuelle de procéder qui va apporter la moindre once d'évolution positive dans ce conflit.
Maintenant, ce n'est pas parce que le Hamas est un groupe terroriste que de facto, la Belgique s'est rangée aux côtés d'Israël. Les pressions internationales (Etats-Unis principalement) font que l'Europe entière et l'ONU ne peuvent réagir autrement que via des condamnations kilométriques et stériles.
Israël se défend avec ses armes, la Palestine se défend avec ses armes: ça, c'est le seul fait établi. Mais trouver une justification à l'invasion de territoires et l'expulsion des populations locales n'est pas plus une option à mes yeux. Tout comme définir comme "Etat respectable et démocratique" une nation qui se permet ce genre de chose au mépris des conventions internationales, c'est un peu fort de café...