Bien sur que du notre c'est nettement mieux...Tu es obligé de te vêtir selon des dogmes religieux? Obligé de te convertir à une religion à laquelle tu n'adhère pas? On exécute publiquement des gens dans notre pays? Tu risques la prison pour avoir mis une publicité "un peu trop osé" ? Faut arrêter de déconner là...On a nos tort, clairement, mais ils ne sont aucunement semblable à ce qui se produit là bas.
Encore une fois tu bases ta propre réflexion sur ta propre culture... Il n'y a aucune objectivité là dedans. Tu pars du principe que ta façon de faire est la bonne. C'est totalement faux!
A chaque fois qu'il y a des élections dites démocratiques dans ce genre de pays ce sont les islamistes ou courant très proches qui arrivent au pouvoir... Pourquoi? Peut être parce que ces peuples n'ont pas les même idéaux que les tiens? Peut être que pour eux, il est plus "normal" de mettre un burqa que de se foutre à poil dans la rue? Certains sont contre et je le comprends bien mais ça n'en fait pas une fin en soit. Ils peuvent partir (et c'est ce qu'ils font).
Ce sont des barbares, leur méthodes en témoignent. Ils se permettent les pires atrocités au nom d'une interprétation archaïque d'une religion déjà manipulée à la base. Ils endoctrinent profondément des individus pour les pousser à des crimes sanglants et/ou devenir des kamikazes martyrs.
Oui ils ont une interprétation erronée de leur religion et oui si ce peuple veut se révolter, il en le droit. Toi, tu n'as strictement rien à dire sur leur vision politique, c'est tout. Tout comme eux n'ont aucun droit de discussion sur notre politique.
Et oui, à l'heure de la science, de la relativisation de la religion, de sa nouvelle interprétation, de sociétés avec des lois bâties non pas sur des dogmes religieux mais sur des principes humains fondamentaux, il est normal de s'interroger sur comment des individus peuvent ils être encore fanatisé à ce point. Pour des illettrés, je ne dis pas...Mais des gens ayant vécu et ayant été éduqué en Occident, y a vraiment de quoi s'interroger sur comment ils ont pu tomber dans des méthodes aussi primaires.
Peut être parce que, justement, ton analyse est biaisée et que tu te bases sur tes propres principes...
Cette façon de banaliser l'ingérence dans des pays est incroyable... Si demain ces pays là avait la capacité de dicter nos lois et directives, tu trouverais normal qu'ils viennent nous imposer leur vision à coup de bombe?
Je condamne leurs méfaits ou leurs vision politique avec MA vision des choses, mais j'arrive à avoir le recule nécessaire pour comprendre que tout le monde ne rêve pas de la même chose dans notre monde...