koraz
Tiède
C'est ton choix mais en quoi tu dois l'imposer aux autres? Et soit dit en passant, plz avec les droits de l'homme, c'est de la pure connerie dans les faits hein.Peut être parce que notre mode de vie incorpore et/ou est gouverné par des "chartes" respectant les droits de l'homme?
Et qui à raison? Ne parlons pas de justice, j'ai pas l'impression qu'elle soit le modèle à suivre non plus... Plus humaine sans doute, mais sans les résultats.Notre modèle de société se base sur une loi prônant un respect de tout à chacun. Nul doute qu'elle est par moment bafoué (d'ailleurs, des Etats ont condamné Bush pour l'Irak/Afghanistan, mais sans plus, de peur de représailles économique) mais dans le fond, elle se veut humaine. C'est après de nombreuse révolution que ce modèle a peu à peu débouché. Si on juge qu'executer une femme pour adultère ou trancher la main d'un voleur est contre la justice, ce n'est pas parce que "notre religion nous l'a dit", mais parce qu'une série de révolution scientifique, philosophique, économique et sociétale nous ont conduit, par expérience, à juger que c'était un crime contre l'homme.
Qu'appels tu la démocratie? On a déjà débattu assez souvent sur ce sujet. Si pour toi, ce qui arrive en Europe est le fruit de la démocratie, tant mieux pour toi mais je te conseillerais de réviser un peu.La Charia elle se contente d'appliquer rigoureusement et sans interprétation des lois archaïques (modelée par beaucoup depuis) sans aucune forme de processus démocratique.
Tu sous entendrais que le conseil de sécurité est une vaste blague? Et tu sous entendrais que le beau système dont tu en fais l'éloge un peu plus haut est un simple bullshit que les USA peuvent enfreindre comme ils le souhaitent?Et arrêtons de dire que nous l'imposons...Qui a imposé quelque chose à l'Irak? Nous? Belge? Européens? Stop that shit, nous étions opposés. Après coup notre société valide l'intervention en Irak comme inutile et injuste. Obama a vite fait de retirer les troupes (engendrant du coup le conflit actuel). Ce n'est pas notre société qui a est responsable directement de la situation...Personne n'avait voulu foutre les pieds là bas à part l'UK et les States. L'intervention a été faite, pour rappel, sans l'aval du Conseil de Sécurité. Il y a eu violation de notre propre système concernant cette attaque.
Encore une fois tu sous entends que les belles promesses de "tous égaux", "droit de l'homme" et toutes ces choses sont bafouées par du papier imprimé? Et c'est ça le modèle incroyable qu'on veut imposer au monde?Donc remettre en cause notre société sur le coup n'est pas vraiment à propos. Ce qu'on peut nous reprocher, c'est de n'avoir pas plus agit contre l'intervention...Mais qui ose se dresser contre ceux ayant le pognon? Au final, c'est l'économie qui nous gouverne et c'est pas nouveau...Mais dans la "théorie", nous ne cherchons pas à imposer notre vision au monde...
Tu dis qu'on ne veut pas leur imposer, c'est un peu de la connerie. Que ce soit, récemment, en libye ou en syrie on veut imposer le modèle dit "démocratique"... Des gens qui sont politiciens toutes leurs vies et qui ont la même politique les uns comme les autres?