Bartdude
Touriste
J'ai effectivement le droit de les exprimer, mais aucun recours officiel : le taux d'abstention n'est pour ainsi dire jamais pris en compte, pourtant c'est un indicateur important il me semble (on a vu en France en 2002 à quel point il pouvait jouer et aider à secouer le cocotier). Et bon fonder un parti anarchiste (minarchiste, libertaire,...) c'est un peu paradoxalDieu Bisounours a dit:Là, je te reprends. Je trouve ça choquant que tu le prennes comme ça ( Mais c'est un point de vu ).
La Belgique est passé par plusieurs moyens de vote ( Censitaire, Pluriel, .... )qui ont exclu les gens de la vie du pays. C'est grâce au combat de nombreuses personnes ( Surtout les jeunes ) que nous avons eu le droit de voter et d'élir notre pays.
Il ne tient qu'à toi de défendre tes idées car la Belgique est vraiment un pays qui permet ça.
Je peux comprendre que cela choque, c'était volontaire, mais pas gratuit. Moi ce qui me choque c'est cette pensée citoyenne unique qui ne reconnait que la démocratie comme système viable, qui assimile "anarchie" à "désordre", et dont on nous rabache les oreilles.
Rares (voir inexistants dans les medias pourtant libres) sont les remises en cause du sytème démocratique... et à chaque fois elles sont regardées de haut, et avec un sourire narquois par les défenseurs ou les complices de ce système.
A chaque fois que j'en parle autour de moi, je ne fais pas forcément changer les avis, mais je me rend compte qu'en fin de discussion, les gens sont à priori moins fermés qu'au début, simplement parce que j'apporte des arguments nouveaux, des points de réflexions qu'ils n'ont même jamais pensé aborder avant.
Bon maintenant pour couper court, je sais qu'on est bien en Belgique ou en europe en général, mais c'est pas pour ca qu'on pourrait pas être mieux...et y'a pas qu'une seule manière d'être mieux !