C'est bien de parler dans le vide ... La situation est simple (même si vous ne l'acceptez pas) : le Policier est sur un trottoir en train de se masturber avec son calpin. A ce moment-là, une voiture où il voit une personne sans ceinture passe; il note la plaque et note les heures. Le policier, assermenté par la Loi (même si ça vous fait chier, VIVA la REVOLUTION) fait son travail : PV.
Entre lui qui a tout noté avec les minutes et certainement la plaque + couleur de voiture et/ou marque de voiture et le gars, sans preuve, qui vient dire "Je n'y étais pas et ma voiture fait bip bip, le petit canard", l'amende sera quand même validée. Le Policier (un peu comme un notaire qui donne une citation mais en moins fort) est cru sur parole et ses dires font foi jusqu'à preuve du contraire.
Faut arrêter de croire que la Loi, c'est vous qui la décidez ou que c'est comme ça devrait être ... La Loi est parfois injuste mais, dans de nombreux cas (où, d'ailleurs, personne n'est là pour constater sa fonction positive), elle sert à vous protéger et à réguler la société dans ses comportements.
En tout cas, tente de contester (sans souci, ça ne te coûte rien) et tu verras bien mais ce n'est pas en allant râler au Commissariat que tu auras raison.