Digitql
Pain saucisse
Et avec le montant t'as déjà sûrement un private banker
250k en 15 ans à 5% (taux moyen du marché boursier) tu as 520k à la fin.Bah tout le monde dis que les taux sont bas, vaut mieux emprunter car l'argent n'est pas cher, même si on a les fonds....
Je comprends le raisonnement, mais seulement à partir du moment où on fait des placements risqués ? Même si les taux sont extrêmement faibles, les frais annexes et assurance rendent le prêt assez coûteux au final.
250k en 15 ans à 5% (taux moyen du marché boursier) tu as 520k à la fin.
C'est ça qui m'intéresse. J'vais voir mon banquier ?250k en 15 ans à 5% (taux moyen du marché boursier) tu as 520k à la fin.
Le risque est faible si tu n'as pas besoin de l'argent à un moment précis.Oui ok mais à quel risque ? sinon la banque devrait préférer faire ces performances là plutôt que te prêter à un taux si bas ?
J'ai tiré ça rapidement d'un calculateur en ligneC'est ça qui m'intéresse. J'vais voir mon banquier ?
la plupart de mes assets ne sont pas financiers, ils nécessitent une gestion superficielle que je n'aime pas trop déléguerKeyprivate ?
Bah le risque ultime en définitive, c'est le risque que les marchés financiers et l'économie se casse la gueule conjointement et que tu perdes ton boulot en conséquence, c'est à dire que tu perdes à la fois ton capital et la capacité de remboursement de ton prêt.Oui ok mais à quel risque ? sinon la banque devrait préférer faire ces performances là plutôt que te prêter à un taux si bas ?
J'ai appris quelque choseje ne suis pas muslim (cfr l'interdiction des intérêts) mais j'aime l'idée de fournir un travail pour gagner de l'argent
Et tu peux déduire ton crédit et y'a pas d'assurance solde restant dû si tu bloques l'argent pour couvrir ton crédit, ni d'hypothèque sauf si t'as pas assez il me semble.250k en 15 ans à 5% (taux moyen du marché boursier) tu as 520k à la fin.
Apprends now ton nomJ'ai appris quelque chose
Déjà discuter avant, mais la déduction de crédit est finie depuis quelques années en belgique (pour les nouveaux achat).Et tu peux déduire ton crédit et y'a pas d'assurance solde restant dû si tu bloques l'argent pour couvrir ton crédit, ni d'hypothèque sauf si t'as pas assez il me semble.
suffit de demander à ta banque.Tant qu'on est à parler d'épargne, quelle solution existe pour ouvrir un compte bloqué jusqu'à la majorité pour les enfants ?
Il y a p-e eu un sujet là-dessus.
Plus précisément, pas forcément un compte ouvert par les parents pour leurs enfants et qui garderaient un droit de regard là-dessus.
Mais un compte ouvert par un grand-parent par exemple. Pas de soucis qu'un parent soit présent pour l'ouverture ou donne sa CI. Mais voilà, pas nécessaire que les extraits de compte soient envoyés aux parents tant que le grand-parent vit encore.
Ca existe encore ?
Ou il faut passer par des contrats type Branche 21.
Dans les comptes, j'avais vu CPH ou Bpost.
ah oui tu m'avais déjà dit ça, je vais une fois vérifier sur la fiscalité si on peut déduire des trucs ou pas.Déjà discuter avant, mais la déduction de crédit est finie depuis quelques années en belgique (pour les nouveaux achat).
Tu as juste une réduction des droits d'enregistrements qui n'est octroyée que pour le premier achat.
Belfius et Bpost disent 2 choses différentes.suffit de demander à ta banque.
Bpost c'est un peu nawak comme banque, suffit d'aller la ou ils savent le faire non?Belfius et Bpost disent 2 choses différentes.
L'un ok, l'autre pas ok.
Comme dit plus haut, si tu vises le long terme et que t'as pas envie de te prendre la tête, le mieux serait peut-être d'investir dans des ETF. Il y a des plateformes style Curvo qui te prenne 1% de ton investissement flat (pas des bénefs). J'ai pas essayé cette plateforme donc je n'ai pas de retour à te donner mais ça a l'air sérieux et très facile.C'est ça qui m'intéresse. J'vais voir mon banquier ?