Les taux belges à leur niveau le plus haut en trois ans
Les taux belges atteignent des niveaux historiquement hauts.
07 février 2022 18:30
Les taux d'intérêt des pays européens sont en forte hausse depuis ce début d'année, renforcés par l'incertitude entourant les décisions de la BCE et un relèvement potentiel de ses taux directeurs.
Le taux à 10 ans des obligations de l'État belge a atteint son niveau le plus élevé en 3 ans ce lundi, à 0,63%. Un niveau qui n'avait plus été atteint depuis mars 2019, et dû à une hausse spectaculaire également observée dans les pays du sud de l'Europe, encore plus durement touchés. Les taux italien et grec atteignent des niveaux historiquement hauts.
Jeudi dernier, la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, s'est montrée hésitante sur la possibilité d'une prochaine hausse des taux directeurs. Le Conseil des gouverneurs de la BCE n'écartera d'ailleurs aucune option avant sa réunion de politique monétaire en mars prochain, comme l'a indiqué vendredi passé le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
Une remontée des taux au Q4?
Dans la suite de ces déclarations très ouvertes sur les possibilités de futures hausses des taux, c'est le directeur de la Banque des Pays-Bas, Klaas Knot, qui a fait entendre ses priorités ce week-end. Le Néerlandais a déclaré souhaiter que la BCE mette un terme le plus rapidement possible à son programme de rachat d'actifs. Il considère que cette politique ne fait que renforcer la tendance inflatonniste déjà en cours. Pour rappel, l'inflation dans la zone euro s'est établie à 5,1% en janvier, un record bien au-dessus des prévisions des économistes qui tablaient sur une baisse à 4,4%. Toujours selon Klaas Knot, une augmentation des taux directeurs de 25 points de base pourrait avoir lieu dès le quatrième trimestre.
L'inflation dans la zone euro s'est établie à 5,1% en janvier, un record bien au-dessus des prévisions des économistes qui tablaient sur une baisse à 4,4%.
L'Europe du sud plus impactée
Dans le sud de l'Europe, les rendements obligataires atteignent également des records. Alors que le taux italien à dix ans augmente de 15 points de base, l'augmentation est de près du double en Grèce. Le taux à dix ans y est en hausse de 28 points de base, à 2,55%. Il s'agit du niveau le plus élevé depuis avril 2020. Les marchés surveillent de très près les niveaux des obligations grecques, alors que le programme d'achat de la Banque centrale européenne dans le cadre de la pandémie (PEPP) va s'arrêter à la fin du mois de mars. Les obligations de l'État grec souffrent en effet d'une faible notation, ce qui fait qu'elles ne bénéficient pas des autres achats d'obligations, qui seront réduits progressivement cette année.
Selon Annelore Van Hecke, macroéconomiste chez Belfius, les États du sud de l'Europe risquent d'être impactés de façon plus importante par les décisions de la BCE. "Nous nous attendons à ce que les écarts de taux entre les États membres se creusent encore cette année en raison de la fin des achats nets dans le cadre du programme PEPP." Le programme ciblait en effet davantage les États très endettés.
À moyen terme, Annelore Van Hecke prévoit une augmentation progressive des taux belges à dix ans "Les taux à long terme augmentent moins vite que les taux à court terme parce que la BCE ne réduira pas son bilan pour le moment." Elle considère donc que le réinvestissement des titres arrivant à échéance devrait continuer à peser sur le taux belge à dix ans pendant un certain temps.