Faut pas non plus dramatiser, d'après certains ici c'est impossible de réussir un graduat en sortant, fumant, buvant et évidemment en ayant des potes et une vie sociale... Quelle bonne blague ! Tu dois pouvoir t'y mettre au bon moment, c'est tout. Malheureusement, c'est clair que multiplier les activités "anti-scolaire" ne t'aide pas à avoir de la rigueur... mais 'y a des millions de gens qui savent le faire, alors pourquoi pas toi ?
Tu dois juste te demander pourquoi tu as foiré, parce que "peu de motivations pour les cours", ben c'est plutôt une généralité à 20 ans ; on préfère faire d'autres trucs... Tu t'es planté parce que tu captais rien ou qu'il te manquait chaque fois un jour d'étude ? Parce que rater parce qu'on n'est pas capable, ça n'a rien à voir avec le fait de rater parce qu'on s'est rendu compte la veille de son exam qu'on n'avait pas le syllabus. Perso je dirais qu'il faut un peu de maîtrise, mais les gens sérieux utiliseront certainement le terme "maturité".
Je suis pas du tout un bon exemple, j'ai foiré un p'tit paquet de fois, mais bon... 'faut pas non plus affoler les gens...
Et en fait maintenant que j'y pense, à ta place je chopperais un job pour payer mon minerval moi-même (parce que t'as pas envie de le redemander à tes vieux et que comme ça tu n'as de comptes à rendre qu'à toi-même) mais si tu as raté ta 3è première en supérieur d'affilée, en fait t'es foutu. Si ça n'a pas changé depuis quelques années (quand je m'étais renseigné), la Communauté Française n'autorise que 3 premières ratées en supérieur, donc écoles supp' ET unif' confondus, sinon ben tu es obligé de faire un truc en cours du soir, en promotion sociale, genre INFAC, EPFC, ou attendre 5 ans pour pouvoir te réinscrire. Je sais pas si c'est encore d'actualité, mais renseigne-toi.
Et si tu veux quand même t'inscrire à tout prix pour un 4è première, tu dois essayer de t'arranger avec l'école que tu vises, et t'arranger pourqu'ils te prennent "gratos" : ils ne seront pas payés par la Communauté Française pour te donner cours. Parfois ça marche, mais là il est quand même tard pour entamer les démarches (pour peu que tu sois tenté).
La solution de partir à l'étranger, à ta place je foncerais (d'ailleurs je voulais faire la même chose l'année prochaine) mais sérieux renseigne-toi quand même pour voir ce que tu peux encore faire ou pas, même dans un an quand tu rentreras. Parce qu'avoir un diplôme, même d'un an ou deux, même en cours du soir, ça peut servir : de nos jours il faut un papiè...
De toutes façons, courage !