HAINAUT
La région qui tire la Belgique vers le haut
Je crois que c'est un concours d'à-fond pour rentrer à la commune.
a Mons fallait coucher avec noeud papJe crois que c'est un concours d'à-fond pour rentrer à la commune.
Welcome to wallonistanSérieux, demande à rencontrer le bourgmestre ou un échevin. Si tu veux vraiment bosser dans une commune, c'est ta meilleure chance (les concours sont une vaste blague, et j'en ai fait une bonne dizaine).
a Mons fallait coucher avec noeud pap
Guichet et dans un bureau avec du back-office.Un job administratif : assistant administratif. Dans le service population,
C'est le guichet, non ?
Faut faire attention aussi que pour faire monter leurs employé en grade la commune et le CPAS doivent faire des concours ouvert au public.
Donc bien souvent ce sont des "fake" concours ou le public n'a aucune chance.
Oui, mais ça a bien changé entre temps, les tests sont différents, j'ai d'ailleurs pu les voir, il y a quelques années.Les tests dans les communes sont des tests de français, de math (très basique), bureautique (aussi basique) et entretien oral.
J'en avais passé dans 3 communes bruxelloises il y a plus de 10 ans et ça tournait autour de ça.
Ha oui, et loi communale aussi. Mais de mémoire ça reste basique. Juste lire la bouquin, pas l'étudier.
Merci, ça va vraiment m'aider
Vous ne me motivez pas à étudierSérieux, demande à rencontrer le bourgmestre ou un échevin. Si tu veux vraiment bosser dans une commune, c'est ta meilleure chance (les concours sont une vaste blague, et j'en ai fait une bonne dizaine).
Je sais pas dans les communes, mais perso j'ai pu rentrer dans le public sans pistons. Après pour les postes plus hauts c'est autre chose...Désolé pour le retard
Guichet et dans un bureau avec du back-office.
Après je sais qu'il y a du copinage et du népotisme, mais j'imagine que ça ne fonctionne pas complètement comme ça. Enfin, j'espère...
Oui, mais ça a bien changé entre temps, les tests sont différents, j'ai d'ailleurs pu les voir, il y a quelques années.
Merci, ça va vraiment m'aider
Vous ne me motivez pas à étudier
Je sais que les chances sont contre moi, mais je ne suis pas désespérée pour autant ! Je me dis que les pratiques ont changé avec le temps, on est en 2019, au temps de la bonne gouvernance
Bon, le sujet vous passionne, et je vais vous tenir régulièrement au courant du processus. Il y a plus de 2 semaines, j'ai reçu une lettre pour me dire... que le test commencera bientôt sans aucune date à la clé.
Dès que j'ai une date, vous aurez le retour avant et après, on verra bien si les tests sont "basiques" ou si c'est corsé, et puis si ça peut aider d'autres qui postuleront aussi dans une commune, ce sera toujours ça de pris !
Si le descriptif de fonction est vague les questions le seront probablement aussi. Je te conseille donc d'étudier d'une part les compétences des communes (VS provinces et régions) et d'autres part la déclaration de politique générale de la coalition en place.
Par contre, si ce sont des question hyper précises, très techniques, ça ne peut vouloir dire qu'une chose : le poste est réservé à quelqu'un qui a déjà reçu les questions.
Faut être motivé pour passer des tests dans le public, j'ai passé des tests au Selor récemment, j'ai été recalé pour un demi point à l'interview, on se demande bien pourquoi...
Méthode STAR ?Faut être motivé pour passer des tests dans le public, j'ai passé des tests au Selor récemment, j'ai été recalé pour un demi point à l'interview, on se demande bien pourquoi...
Ca voudrait dire se remettre éventuellement en question, c'est plus facile quand c'est la faute à [insérer une cause random].Méthode STAR ?
Demande un feed-back et bon à voir aussi ce que tu as sorti... La motivation compte double (exemple, si tu veux bosser pour les finances, savoir les différentes administration et les valeurs...)
Mec casse toi t'es relou...Sur le site de l union des villes et communes y a pas mal d info