Azinou
Ancienne LV
Pour le prix, comme j'ai dis, c'est compliqué d'évaluer de l'extérieur sans :Je trouve cher dans le sens que c’était une activité complémentaire que par téléphone la comptable m’avait dit pour les petits dossiers c’était 40€ htva par trimestre pour autant qu’il n’y ai pas énormément de travail.
Ici les factures étaient de 120€ htva par trimestre pour un travail proche de zéro car aucune rentrée... j’ai juste fait deux achats avec fond propre donc on peu pas dire que le calcul était difficile. Ma belle sœur qui est indépendante à titre principale avec des centaines de rentrées et sorties en par mois paye 100€ htva tous les trimestre.
Voilà pourquoi je trouvais ça cher. Si des le départ on m’avait dit 120€ htva bah de un j’aurais pas été chez eux de deux je n’aurais pas déblatérer ici en disant qu’ils sont malhonnêtes car annoncent un prix et sur facture mentionnent un autre.
Effectivement quand j’ai demandé l’arrêt ils se sont empressés de dire ok on acte qu’on ne fait plus rien... mais pour moi tout était en ordre chez eux. Ils devaient faire la déclaration en personne physique aussi ils l’ont pas fait du coup j’ai été vite la faire par taxe on web. Ça non plus ils m’avaient rien dit j’ai eu un gentil courrier du spf finance pour dire que j’avais pas rendu dans les temps..
1/ le dossier
2/ les factures
3/ et le plus important, comment se faisait la transmission de tes documents car deux dossier identiques en volume documents et complexité peuvent être facturé différemment à cause de ça. Les deux cas extrèmes étant, d'une part, celui qui fout tout dans une boite à chaussure et l'envoie (en plus d'oublier des factures de vente) et d'autre part, celui qui encode sa compta lui-même mais la fait vérifier par le comptable tout les trimestres et lui fait faire les tâches plus fiscales.
Perso, un dossier ou y a rien à faire, c'est un dossier où on peut envoyer, tous les trimestres, une déclaration TVA néante. Dès le moment où ce n'est pas le cas (tu parles de listign client, si t'avais 0 mouvement, t'en aurais envoyé aucun à déclarer). Et aussi, t'aurais du demander plus en détail pour les honoraires car "c’était 40€ htva par trimestre pour autant qu’il n’y ai pas énormément de travail." ça veut tout dire et rien dire en même temps. Sachant que tu es dans une relation professionnelle où t'es pas couvert par la protection du particulier !
Et du coup, j'enchaine sur la suite, ils n'ont fait que respecter le contrat et ta décision dans l'absolu, car, de nouveau, il n'y a pas de protection du particulier. Et là, ils ont respecté leurs obligations en soi.
Déjà, quand tu vois la mésaventure que tu peux avoir en rénovation, en tant que particulier et en déclarant tout, alors que t'es protégé en tant que particulier du coup, en professionnel, faut être super attentif
Bah, oui et non, le comptable est clairement un passage à faire pour lancer le tout (connaitre les obligations, savoir ce qui peut être déduit, etc...) même si, quand tu as peu de mouvement, tu pourrais t'en passer pour la gestion quotidienne.Cela reste ta responsabilité de vérifier que tout est fait.
Et en indépendant complémentaire, je vois pas trop l'intérêt d'un comptable. Du moins, au début.
Le nombre de clients que j'ai eu qui ont fait comme tu dis qui sont arrivés chez nous suite à
1/ lettre de la TVA comme quoi ils n'ont jamais rien déposé
2/ lettre de l'administration comme quoi il n'y a pas de partie 2 à la déclaration déposée alors que le spff a connaissance d'une activité complémentaire
3/ contrôle TVA/fiscal car ils ont bien fait les dépôts mais ont fait n'importe quoi sur les pourcentages professionnels (tout à 100% professionnel, la maison, la seule voiture du ménage, etc...)
En théorie, il n'a pas du avoir d'amende direct mais un rappel de respecter les obligationsEssaie déjà de faire sauter ou diminuer l'amende auprès du spf en précisant que tu avais demandé au comptable de le faire et que tu pensais que c'était fait.
Le comptable ne t'a pas transmis ce qu'il restait à faire (et ce qui était déjà fait) mais tu ne leur a sans doute pas demandé non plus.
Mais effectivement, même sans obligation d'informer (j'ai check la lettre de mission type IPCF pour la résiliation, y a pas de clause imposant d'informer de l'état du dossier, juste de le rendre complet), il aurait du te dire où en était le dossier à l'arrêt de la collaboration.
What ? Attend, j'étais en train de lui faire une facture de 500€ HTVA pour mon interventionVrai que vu l'expertise réunie ici sur ce site, qui a encore besoin d'un conseil professionnel. ^ ^
Sinon, juste un conseil, c'est gratuit.