Y'a pas de note d'exclusion... même maintenant, tu devrais pas pouvoir réussir avec des échecs... cependant le jury est souverain dans ses décisions et peut décider de laisser passer qqun avec des échecs... l'histoire des "points de balance" n'est écrite ni dans la loi ni dans aucun règlement universitaire, c'est une faveur accordée par certains jurys (pas tous, certains sont intransigeants). Cela va rester le cas, donc si ta moyenne est satisfaisante et que le jury le veut bien, tu pourras tout à fait continuer à passer avec un 9 par exemple, dans les mêmes conditions qu'actuellement...
Pour ce qui est de la disparition de l'année passerelle, comme le signale DB, elle est intégrée aux années de master et les étudiants devront faire un master 180 en 2 ans ou bien faire comme s'ils restaient sous l'ancien système et faire leur master en 3 ans...
Axel44 : la 2e master devrait être plus légère en cours... oui, si tu as un bac universitaire. Sinon, tu dois te démerder pour caser tes compléments de formation quelque part... les profs en auront rien à caler que t'as un mémoire à réaliser ou que t'es en stage.
Toutes les universités se sont opposées à cette réforme et vont freiner des 4 fers en contournant la loi autant que possible, tout en restant dans la légalité, bien entendu, et elles vont essayer de maintenir la situation comme elle est actuellement.
Abaisser le seuil de réussite à 10 va rien changer aux taux de réussite... y'a trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès peu de gens qui ont aucun échec et moins de 12 de moyenne. Et si un étudiant a (par ex) 10,5 de moyenne et un 9, le jury va le sacquer pour son 9 et l'étudiant aura rien à dire (si cet échec existait pas, ça aurait été le jury qui n'aurait rien eu à dire, mais bon).