C'est bien beau de parler des consos, mais faut remettre en rapport la vocation de la caisse aussi...
C'est normal de faire 7-8l avec une caisse de 200 poneys qui a une vocation de voiture typée plutôt "plaisir" ( c'est mon cas aussi et même si je faisais 1L en plus, bah... et alors... )
Pour la fiesta sur autoroute, en stabilisé sur autoroute tu dois à mon avis tabler sur un bon 6l-6,5l/100 km
Oué, en effet, j'ai un véhicule que je considère comme "utilitaire". Il me sert juste à aller au boulot ; on covoiture à 3 ou 4 (selon le jour) ; on roule gentillement ; ...
C'est pour ça que je considère qu'il faut oublier les taxes de mise en circulation et de circulation. On remet tout sur le carburant, simplement. Ainsi, le gars qui fera des km pour du taff (donc pas vraiment pour son plaisir), fera attention à la conso de son engin (tant la conso "d'origine" que la conso impliquée par la conduite).
Et le gars qui a juste une caisse "plaisir" pour les ballades du dimanche et qui, donc, parcourt peu de km/an avec, pourra se faire plaisir avec une grosse puissance.
Dans les 2 cas, sans que le budget ne varie significativement. Niveau pollution, on y gagnerait peut-être pas grand chose mais je pense qu'il y aurait beaucoup moins de frustration. Enfin, je pense.
Par contre, Europe oblige, aux frontières, ça risque d'être compliqué (je pense notamment au Luxembourg, où + de gens trouveront rentable de faire un gros déplacement pour faire un plein, ce qui frise un peu l'hérésie).