J'affirme qu'un noir aura statistiquement moins de chance du trouver du boulot qu'un blanc, à compétences strictement égales. Bien sur qu'il pourra en trouver, mais il devra chercher plus, accepter des boulots pour lesquels il est sous qualifié, se voir passer sous le nez des opportunités de commercial pcq "certains clients n'apprécient pas", etc. Dire "c'est possible, regarde Jean-claude, il est avocat et roule en série 5", c'est tout sauf un argument valable. Il faut voir la situation globale.
Ahh tu es déjà plus nuancé. Il aura moins de chance de trouver un job mais il peut en trouver un. Les crieurs du "pas d'amalgame" ont quand même tendance à en faire de très gros quand ça les arrange.
Donc, quel est le rapport avec le "racisme systémique"? Aucun. Oui des gens sont racistes, oui des blancs sont racistes tout comme des noirs le sont, point.
Par contre, l'instauration de la discrimination positive (c'est à dire privilégier quelqu'un par rapport à sa couleur (tout sauf le blanc bien sûr)) EST du racisme d'état... Ce serait bien de le dénoncer également.
Qu'il y ait une sur-représentation des "racisés" en taule, c'est un fait absolument certain. Qu'ils commettent plus de délits, j'ai pas de chiffres (je crois que c'est pas légal en Belgique), c'est sans doute plausible/probable. Je pense pas que c'est raciste de dire cela, je pense que c'est raciste de confondre corrélation et causalité et/ou de se baser sur ce seul fait pour justifier une généralisation à toute une population.
Etrange, puisque plus haut tu fais l'inverse. Tu sous entends que le racisme anti blanc n'existe pas contrairement au racisme anti noir.
Pour les chiffres, c'est indéniable et je pense qu'il serait intéressant d'avoir des statistiques ethniques pour se rendre compte de la réalité des choses et non pas parler dans le vide. Mais là encore, le bobo refuse cela mais s'empresse à publier des statistiques sur un racisé qui ne trouve pas de boulot, sans aucun doute, à cause de sa couleur de peau. Hypocrite et typique du gauchiste.
Puisque les statistiques ethniques sont interdites (enfin certaines bien sûr), on ne peut prendre en compte que sa propre expérience pour pouvoir juger des choses. Il est parfaitement normal et naturel de se méfier des gens qui sont sur-représentés en prison... Il est donc, parfaitement normal, de sur-contrôler des gens qui sont sur-représentés en prison. Lorsque je sortais, moi blanc mais venant d'une ville ayant une sale réputation, j'étais de temps en temps refuser. Je rageais? Bah non, le sorteur évite les emmerdes et je comprenais malgré que je ne me suis jamais battu.
Car quel est le facteur le plus déterminant entre l'origine et le statut socio économique? Quand les deux se confondent, difficile à dire. Voire impossible pour qqn d'intellectuellement honnête. C'est quasi l'oeuf ou la poule.
Exacte, difficile de le déterminer surtout si on refuse de faire des statistiques ethniques. Moi ce que je constate c'est que les populations les plus pauvres en France ne sont pas ces éternelles victimes que sont les "jeunes des quartiers". Si il y avait une relation entre pauvreté et délinquance avérée, d'autres populations seraient sur-représentées.
Dire que "le racisme est des deux côtés", je veux encore bien l'admettre. Mais présenter les deux phénomènes comme équivalents, c'est de la mauvaise foi (ce dont tu semble être un pratiquant ceinture noire 28e Dan avec beaucoup de temps libre).
Qui dit que c'est équivalent? Le soucis est la mauvaise fois des gauchistes. Moi, blanc, je m'attaque à un noir on parlera de racisme. Lui, noir, m'attaque on ne parlera jamais de racisme et ce même si il m'insulte de sale blanc (ce que tu défends d'ailleurs). Et ce genre de faits ne font que créer plus de tensions, c'est normal.
Il suffit simplement de prendre les statistiques ethniques des USA (pays que je n'apprécie pas plus que ça mais ils ont au moins le courage d'en faire. Ca devrait faire plaisir à
Atlantiste).
On parle du racisme des blancs et/où des policiers envers les noirs. Sauf qu'au final, quand on regarde les chiffres on se rend compte qu'il y a plus de blancs tués par des noirs, de noirs tués par des noirs que de noirs tués par des blancs... Il y a de quoi se poser des questions sur la propagande.
En tout cas je suis CERTAIN que la politique criminelle se focalise sur certaines choses plutôt que d'autres et que ça influence directement les chiffres de criminalité (qui ne sont jamais que les faits "constatés). Il suffit de voir les moyens ridicules affectés à la lutte contre la fraude fiscale.
Là, nous sommes d'accord et le cas du patron de Renault en est un exemple mais là n'est pas la question.
Tiens la dernière de ce matin.
https://francais.rt.com/france/5572...adais-acquitte-viol-mineure-codes-culturelles
Belle image du vivre ensemble dis donc. Et tu crois, que lorsqu'on lit ce genre d'informations ça donne envie d'être aimable? Pas vraiment.
Là où je te rejoins peut-être, c'est pour considérer que l'anti-racisme est devenu au sein de certaines organisations (pas toutes) un mouvement hyper segmenté, qui creuse toujours plus profond dans les particularismes pour forger des "identités". Je suis plus enclin à penser qu'un investissement massif dans l'éducation, dans la formation, l'urbanisme et tout ce qui peut mettre en oeuvre une réelle mixité, où les gens se parlent et travaillent ensemble vers un truc commun sera cent fois plus efficace que 1000 payes qui se mettent le nombril. Cela étant, sur le constat, on ne peut pas tomber dans le relativisme et dire que tout le monde est concerné de la même manière par ce problème. Etre lucide sur le constat n'empêche pas de construire une réponse holistique plutôt que communautariste.
Mais moi je veux bien "investir dans l'éducation" mais on en parle des écoles dans les banlieues où les profs ne veulent pas aller travailler parce que les élèves s'en contre foutent? A un moment donné, c'est bien de jouer la victime (c'est ce qu'on leur apprends depuis 30 ans) mais faut se sortir les doigts du cul.
On en parle de ce "pauvre jeunes" qui braque sa prof avec un flingue et qu'elle est tellement dépitée qu'elle ne bouge même pas? A cause de la pauvreté ça?
L'urbanisme? 40 milliards de borloo, c'est pas encore suffisant? Tu repeins un mur, le lendemain il est de nouveau tagué.
Construire autre chose que des HLM? Oui bien sûr, avec quel argent? C'est aussi ça l'immigration massive, faire venir des gens sans logement à fournir ni emploi et pourtant immigration défendue par le bobo qui après se plaindra que les logements ne suffisent pas
Mais qui veut se mélanger à part certains bobo ou gauchistes caviar qui vivent dans leurs beaux quartiers? Je ne vis pas dans le quartier de monsieur Albert frère, j'en chie pas une pendule pour autant!
Je vis dans un "beau quartier" par rapport à eux? Oui, j'ai bossé toute ma vie, je me suis sortis les doigts du cul et je n'ai jamais braqué ma prof avec une arme...
Amusant que tu parles de mixité, j'ai vu un reportage où l'on voyait des femmes à Sevran se faire mal traité parce qu'elles allaient au bistrot. Surement dû à leur pauvreté aussi?