Bon les gars, on invoque la bête
Azinou
Tss... Pourquoi m'invoquer ? Et pourquoi je suis une bête ? Oo
NE FAIS PAS CA ! On va devoir lire la 10ème pages directement
Tss !
Bon, sinon, pour répondre, et tout cela ne vaudra que pour les salariés (du coup, fiche 281.10) :
1/ Exonération des remboursements des frais de déplacement : Comme indiqué, si tu veux pouvoir l'utiliser, il ne faut pas déclarer ses frais réels et il y a une exemption maximale de 380€ de base.
Mais elle peut être dépassée si ce que tu perçois au delà répond aux critères soit du transport en commun soit du collectif, avec plafond correspondant à ticket de train SNCB en première classe.
Dans le cas présent de l'op, il peut donc compléter sa grille 1255 avec le même montant que ce qu'il a mis en 1254.
Le fonctionnement 1254/1255 fait que, si tu exemptes, ça n'impacte pas, car 1254 = taxable, 1255 = déduction.
Du coup, il est logique que si tu déclares tes frais réels, tu ne peux plus prétendre à la grille 1255. En effet, si tu complètes le 1258 avec tes frais réels, il y a donc le frais relatif à ton déplacement dedans qui va nullifier ton 1254, d'où la non utilisation possible du 1255 sinon tu déduirais deux fois.
Pour illustrer, on va supposer le gars qui a un abonnement STIB MTB annuel de 550€ que son employeur lui rembourse à 100%.
En utilisant l'exemption, (1254/1255), ce montant est totalement immunisé. Mais s'il déclarait ses frais réels et pouvait compléter 1255 aussi, tu aurais donc 1254 pour taxer le montant, et le montant de déduction en 1255 et 1258 --> déduit deux fois.
Par contre, par rapport à certain qui disent qu'il faut retirer de ses frais réels l'indemnité reçu de l'employeur --> NON si tu n'es que salarié avec uniquement ce statut !!!!!! Autrement, tu as un 1254 taxable qui augmente ta base, et un 1258 qui ne comprendra pas ta déduction, du coup, ça revient à ne pas déduire. Par contre, si tu as deux statuts (salarié et indépendant complémentaire par), tu dois déduire du second statut l'indemnité perçu en tant que salarié, pour les mêmes raisons de ne pas double déduire.
2/ Concernant frais réels VS frais forfaitaires, faut le considérer dans un ensemble plus large (praticité, risque, travail à faire, etc...) et pas que financier. Et si tu regardes que financier, c'est pas que les frais de déplacement à analyser. Par exemple, faut prendre en compte l’entièreté de tes frais et voir ce qui serait déductible dans ce cadre.
En effet, les frais forfaitaires augmentent progressivement en plafonnant à 4320€ (= revenus brut de 36k) d'où le flat qu'on voit sur le graphique à partir de 36k (qui ne suppose QUE la déclaration en frais réel du forfait au km de 0.15). Mais ce point affiché, c'est le moment où déclarer tes frais réels (via forfait voiture 0.15 au km) devient idem frais forfaitaire ! Du coup, faut qu'il y ait un écart notable entre forfait et réel (genre au moins 2.000€) pour que ça soit rentable (mix entre travail administratif / risque de controle / ...).