ah ... perso j'savais pas que quand on était malentendante (même pas sourde) on ne savait pas spécialement bien écrire ?
Moi je suis malentendant, et je parle parfaitement le français, autant en oral qu'en écrit. C'est un don. Tu peux rire... c'est la réalité.
Et bien dans la logique, pourquoi est-ce que les sourds et/ou malentendants n'écrivent pas bien ? Parce qu'ils parlent en langue des signes. (et non la langue des singes pour les petits comiques).
Alors, sache que dans la langue des signes, tous les mots que tu prononces oralement ne sont pas signer.
Langue oral: Demain j'irai peut-être en vacances avec ma soeur, mon frère et mon papa. J'espère qu'il fera beau, bla bla bla
Langue des signes: Moi demain peut-être va vacances avec soeur frère papa. Moi espère fait beau, bla bla bla.
NON, ce n'est pas marrant. J'ai fait mes primaires dans une école normale, ensuite mes humanités dans une écoles pour sourds (ne me demande pas pourquoi. Ce n'est pas moi qui ait choisi. Je sais donc de quoi je parle.
N'oublie pas que, avec les sourds, bon, pas tous (5%), mais avec le reste, nous sommes obligé de parler petit nègre.
Ils n'entendent pas, ils sont donc en manque d'informations et de vocabulaire. Il ne connaisse pas le grand français, ni le français normal. Tu leur dit: tobogan, ils connaissent pas. Tu leur dis la même chose en langue des signes, ils comprennent.
C'est très logique
En plus, je donne cours d'informatique à ces gens là. Il ne savent pas ce qu'est une tour, un clavier, une souris et un écran. Je leur ai imprimé, AH oui bien sur ils connaissent le dessin, mais pas le mot
Voilà
Edit: Je suis, moi aussi en manque de vocabulaire ! Il existe beaucoup de mot utilisé fréquemment en oral et peu en écrit. Dans un groupe de deux personnes, je suis mort. Il me faut un face à face pour comprendre parfaitement.
La télé à fond ? J'entends le son à fond, je ne comprends rien. La radio ? Laisse tomber. C'est pourquoi tous les sourds/malentendants vont louer des films: SOUS TITRES
et ne regarde jamais le journal télévisé...
Encore une fois, les journaux sont parlé parfaitement le français, donc ils ne comprennent rien (déjà moi j'ai du mal). Voilà pourquoi ils n'écrivent pas bien, ne s'expriment pas bien.