Dominique Eddé est écrivain franco-libanaise.Que gagne le pouvoir américain à soutenir inconditionnellement la politique israélienne ? Le maintien, certes, d'une relation ultraprivilégiée avec un partenaire stratégique qui est aussi le pays détenteur (avéré) de la bombe atomique au Moyen-Orient. Reste la question majeure : en quoi la moisson de la politique israélo-américaine des quarante dernières années est-elle de nature à conforter celle-ci dans ses choix ? Trois de ses axes fondamentaux n'ont cessé de s'avérer inopérants et dangereux :
1) La quête de la domination politique par le recours à la toute-puissance militaire. En Irak, comme en territoires occupés, cette équation n'a pas marché. Ni en 1991, lors de la première guerre du Golfe. Ni, un an après l'autre, en Cisjordanie et à Gaza. Ni en 2006, au Liban. Ni depuis cinq ans, avec la seconde guerre du Golfe.
2) Le choix de la maîtrise par la division communautaire. Outre sa politique systématique de morcellement, d'effritement des territoires occupés, tout indique que le pouvoir israélien nourrit le rêve d'expulser d'Israël ses populations non juives. De prôner partout la séparation. De démembrer la région, en autant de morceaux communautaires. Gaza étant le morceau du morceau du morceau.
En avalisant cette politique de fragmentation, foncièrement religieuse, avec ses risques de purification ethnique, les Etats-Unis s'exposent et exposent le monde au pire des scénarios qui voudrait que les populations se retrouvent, un peu partout, contraintes et forcées de rentrer dans les rangs. Chaque entité dans sa ville, son quartier, sa rue, son ghetto. Est-il besoin de fournir des exemples pour affirmer que cette fin de la différence et de la mixité, c'est l'organisation de la mort ?
3) La mise en place de toutes sortes de manipulations et stratagèmes en lieu et place du droit international. C'est ainsi, notamment, que les accords d'Oslo ont sapé la paix dont ils se réclamaient. Comment ? En maintenant toutes les colonies dans les territoires occupés.
A force de traiter les Palestiniens (les Arabes en général) par le mépris, à force de ne traiter qu'avec ceux d'entre eux qui sont à la botte, de leur extorquer concession sur concession, de jouer au plus fin, de préférer grignoter encore et toujours du territoire - un bout de Jérusalem par- ci, une colonie par-là -, que gagnent les plus forts ? La rage du plus faible ? Sa défaite ? Pas seulement. Ce à quoi nous assistons avec une ponctualité effrayante, c'est la transformation progressive d'une situation négociable en une situation explosive, ingérable.
Si Israël et les Etats-Unis persistent à nier l'humiliation innommable, le désespoir fou, dangereux pour tous, que génère leur politique, alors ce désespoir continuera de se répandre de pays en pays. Et, dans cette escalade, chaque jour sera un jour de trop. S'ils s'obstinent à ne pas s'interroger sur les raisons pour lesquelles un jeune lanceur de pierres, en 1987, s'est métamorphosé sept ans plus tard en bombe humaine, alors les jeunes oubliés de la vie seront de plus en plus nombreux à être candidats à la mort.
Pourquoi ne pas dire les choses simplement ? Si les Etats-Unis et Israël réunis n'ont pas réussi, à ce jour, à protéger l'avenir d'Israël, c'est que leur méthode n'est pas la bonne. S'ils n'en changent pas, Gaza, la prison infernale, sera le signe avant-coureur de nos lendemains et des leurs.
http://www.lemonde.fr/opinions/arti...ominique-edde_1138012_3232.html#xtor=RSS-3208
Tsss 500.000 eur en moins pour les belges :-DGaza : la Belgique appelle à un cessez-le-feu et débloque 500.000 euros(06/01/2009)
Le ministre de la Coopération au Développement Charles Michel a décidé de débloquer un budget de 500.000 euros en aide alimentaire comme première réponse à la crise humanitaire à Gaza
BRUXELLES Le ministre de la Coopération au Développement Charles Michel a décidé de débloquer un budget de 500.000 euros en aide alimentaire comme première réponse à la crise humanitaire à Gaza.
Dans un communiqué publié après la réunion du Comité ministériel restreint, mardi, le gouvernement marque sa vive inquiétude face à la situation humanitaire dans la bande de Gaza. Il appelle à un cessez-le-feu immédiat et au retour aussi rapide que possible à la logique d'une solution négociée.
Le gouvernement belge dit encore souhaiter que l'entrée des secours humanitaires dans la bande de Gaza soit rendue possible de manière urgente par le réouverture complète des points d'accès.
La Belgique, précise le gouvernement, se déclare disposée, dans le cadre d'une initiative européenne, à participer à une opération de rapatriement des enfants blessés suite aux opérations militaires actuelles de la bande de Gaza, afin qu'ils soient soignés dans les conditions adéquates.
Ouais c'est vrai, l'écrivain perd toute sa crédiblité parce qu'il est Libanais bien vu.Dominique Eddé est écrivain franco-libanaise.
+1Cites moi quel pays n'a jamais mais au grand JAMAIS envahit un autre pays? Toutes tes frontières sont faites que d'envahissement.
Eh quoi? On fait quoi, on supprime tous les israéliens?
Facile de critiquer, mais trouvez des solutions.
edit: j'oublais, je n'ai aucune compassion pour aucun des 2, tant qu'il n'y aura pas de diplomatie, ca n'ira jamais. Aucun des 2 ne prouve quoique ce soit en matière de civilité envers l'autre.
Euh tu rigoles la j'espere en disant qu'on ne parle jamais des victimes des roquettes...On parle des victimes civiles dans la bande de Gaza, mais on n'a jamais entendu parler des victimes que les roquettes palestiniennes causaient / auraient causées. C'est bien de dire "Regardez ce qu'ils ont fait à ces pauvres enfants !", faut pas oublier non plus que derrière, ils ne sont pas tout blanc non plus hein.
Euh.. tu te contredis la. Tu dis que l'avis d'un musulman est subjectif => donc à ne pas respecter, ce qui est normal s'il manque d'objectivité (bien que je trouve le raisonement stupide en se fondant sur le fait qu'il soit musulman ou non)Ca n'a rien à voir. Je dis juste que forcément, il ne peut pas être objectif en étant musulman.
De toutes façons, je pourrais dire n'importe quoi, on trouverait toujours le contraire à montrer.
Je ne montrais que mon avis, la moindre des choses, c'est de le respecter. :roll:
Donc la tu dis clairement que l'appartenance religieuse/ethnique n'a aucun rapport.La femme que j'ai cité plus haut, oui, donc elle sait clairement de quoi elle parle.
Maintenant, et je te l'accorde, tu pourrais me dire qu'elle est juive, et que forcément, elle tient pour Israël. Force est de constater que non, vu qu'elle est activiste pour une association d'entente entre juifs et arabes. ( j'ai d'ailleurs encore l'écusson, qui représente un cercle de personnes vertes et bleues se tenant par la main )
Je t'invite à regarder l'expension des colonnies Israeliennes.Ils sont tous les 2 en tords depuis XX(X?) années. Maintenant oui, c'est malheureux qu'on ai chassé les palestiniens de leur terre il y a 60 ans, mais c'est fait et ils feraient mieux de l'accepter parce que "militairement" ils se font défoncer à chaque fois. Sans ces baltringues du hamas (et autres extremistes du meme genre moins médiatisés), serait-ce une utopie de croire à un gaza de plus en plus libre et autonome? XD
Je suis d'accord avec toi, c'est un fait.Concretement, tu peux condamner tout ce que tu veux, c'est celui qui a le plus grand baton qui fait la loi. C'est crasseux mais ca a toujours été ainsi.
Je me permets de relever celle-là parce qu'elle m'a bien fait rireCa n'a rien à voir. Je dis juste que forcément, il ne peut pas être objectif en étant musulman.
Heuuuu le jour où toutes les colonies en territoire palestinien auront été démantelées et remises aux Palestiniens, un grand pas aura été fait.Les activistes du Hamas sont des terroristes avec qui il est impossible de parler
Ils arrêteront les attentats et les roquettes le jour où il n'y aura plus aucun juif en Israël
Tu sembles demander de bonnes bases pour entamer des pourparlers. Pour cela, tu préconises l'arrêt des tirs de roquettes palestiniennes: autrement dit, un effort uniquement palestinien.Je crois qu'il faudrait envoyer une force internationale dans la bande de Gaza (je sais que les Israéliens n'en veulent pas)
Le plus important est quand même que toutes les ONG humanitaires aient la permission de secourir et d'approvisionner les hôpitaux en médicaments et vivres.et bien sur ouvrir la bande de Gaza à la presse. C'est ce dernier point qui est complètement fou ! La liberté de la presse doit être permise partout , il y a des journalistes dans toutes les zones de guerre !
On inverse si tu veux bien?Soit, on résoudra rien ici ce soir ... Je pense qu'il faut arrêter de fustiger sans cesse Israël et un peu se rendre compte à quoi ils doivent faire face
Si le Hamas achetaient des livres plutôt que des armes ...