La 1ère classe coute approximativement 50% de plus que la seconde, pas le double. Mais certains tarifs réduits ne sont disponibles qu'en 2de.
Règlementairement, il faut attendre l'autorisation de l'accompagnateur avant de s'installer en 1ère avec un titre de voyage de 2de (à moins qu'une affichette sur la porte de la voiture de 1ère précise qu'elle est déclassée en 2de). Je voyage ordinairement en 1ère (avec un billet adhoc) et je constate que le seul risque pratique que risque le porteur d'un billet de 2de est d'être invité à se lever et à aller chercher une place (assise ou debout) en 2de, pour autant qu'il obtempère immédiatement et sans commentaire (beaucoup font l'ignorant, ce qui est plus facile avec un billet qu'avec un abonnement). A noter qu'un titre de première classe est nécessaire pour voyager debout dans une voiture de 1ère, y compris aux extrémités de la voiture.
Le problème des automotrices est que la répartition 1ère/2ème est fixe et ne peut être adaptées à l'utilisation réelle, comme dans le cas d'un train tracté. Ainsi, sur la dorsale wallonne (Lille-Tournai-Liège), la 1ère classe est souvent presque inoccupée alors que la 2de est full, tandis que sur certains trains Luxembourg-Bruxelles, le taux d'occupation de la 1ère dépasse celle de la 2de.