Bha des gun fights plus vifs que GTAV où tu utilises principalement des armes automatiques ça n'aurait pas de sens. Les fusillades sont "ralenties" du fait qu'il n'y a que peu d'arme automatiques dans Red Dead, vu l'époque.
J'ai pas parlé de d'arme automatique ou quoi que ce soit. D'ailleurs tu le dis toi même: GTAV en a une pléthore et je trouve quand même le gunplay lourd et lent, preuve que c'est pas le fait que les armes en elle-même n'ont pas grand chose à voir dans l'histoire.
Il a y bien d'autre facteur qui influe sur la nervosité des combats: Comment est géré la visée, comment est géré la dispersion des armes, comment est geré l'IA (NPC très mobile ou non), comment sont geré les déplacements, le système de couverture, d'éventuelle capacité spéciale, etc.
Pour une même arme, une même cadence de tir, si d'un côté tu as des mouvements un peu lourd, des ennemis débile qui reste groupés sans bouger, avec des décors stastiques; ça me paraitra sans doute infiniment plus mou qu'un autre cas de figure ou les mouvements seraient plus fluide, les ennemis suffisament malin que pour bouger et essayer de t'encercler, avec des décors destructibles qui te force à rester sur tes gardes, tu vois ce que je veux dire ?
La cadence de tir de l'arme n'a pas grand chose à voir la dedans, le gunplay c'est pour moi plus que simplement les armes en elle-mêmes