Jsuis pas sur qu'en France, chaque opérateur ai des lignes enterées, il me semble qu'ils passent quand meme tous par les memes lignes ... Mais je peux me tromper ?
Historiquement, je pense qu'ils ont eu le même développement que nous. L'infrastructure a été mise en place par l'opérateur "historique", cad l'État (vu que ça coûte cher en fait).
Ensuite, il y a eu diverses évolutions, avec une harmonisation européenne qui a forcé à ouvrir à la concurrence le domaine des "opérateurs" (et la privatisation des opérateurs étatiques) avec l'obligation de donner un libre accès à l'infrastructure. Libre accès ne veut pas dire gratuit, tu dois participer aux frais de fonctionnement et de maintenance de l'infrastructure que tu utilises (tu évites déjà les coûts de la création / mise en place, un beau cadeau).
Maintenant, c'est un peu tordu, puisque le propriétaire de l'infrastructure est mis en concurrence avec ceux qui viennent l'utiliser. Sans parler des coûts de la transition / du passif des opérateurs historiques, et de leur obligation de service universel qui subsiste en partie (si je ne me trompe, ça fait longtemps que je n'ai plus fait de télécom).
C'est d'ailleurs pour ça que c'est plus facile pour les opérateurs gsm, une antenne coûte nettement moins cher que de câbler tout le pays, tu peux te contenter de viser que certaines zones ou certains marchés, etc.
En France, je crois comprendre que certains opérateurs font des investissements en infrastructure, notamment installer de la fibre dans les grandes villes (marché qui est rentable).
Voilà, un résumé très simple de la situation.
-------------------------------------------------------------
24h plus tard, mon mystère reste entier.