Ah les pro russes.... dommage qu’ils oublient tjs de mentionner le pacte germano soviétique...
Ce qui change quoi à la discussion et/ou à l'histoire ? Juste parce que l'URSS était communiste, ça t'empêche de reconnaître qu'ils ont joués un rôle majeur dans la victoire alliée ? Qu'ils sont en fait d'un point de vue purement numérique la cause majoritaire de la défaite de l’Allemagne nazie ? L'opération Uranus n'a jamais existé ? L'opération Bagration non plus ? On s'en touche la nouille ?
Passer sous silence l'effort de guerre soviétique sous prétexte du pacte germano-soviétique est indécent pour les millions de victimes de la guerre. C'est insultant pour ceux qui se sont battus, ou simplement ceux qui ont souffert des dommages collatéraux. Ce serait aussi ridicule que de passer sous silence la sacrifice des soldats américains à cause du courant extrêmement antisémite de la haute société américaine (et de son gouvernement) au long des années 30, ou des accords commerciaux passé entre l'industrie US et l’Allemagne nazie.
On est en plein dans la ligne du topic, btw. Le soft power, l'évolution de la société, et les divers succès ou effondrements politiques peuvent considérablement remodeler la vision de l'histoire, consciemment ou inconsciemment.
Je me permet de reposter ce sondage IFOP qui est probablement l'exemple le plus frappant de ce phénomène: