Ouaiiis ! J'ai bien fait de revenir !
Salut fratellis et bravo ! J'ai lu tes posts et j'ai bien compris que
tu aimes les maths ! C'est génial et tu as une chance énorme. Si tu te poses la question je ne me moque pas de toi et suis vraiment content pour toi.
Je me présente un peu,je suis ingénieur civil (et j'aime les maths), je travaille dans la recherche dans un pays Scandinave et la je visite mes parents. J'en ai profité pour passer à mon alma mater (polytech de Bruxelles) et c'est comique car je viens de discuter hier avec les matheux du service de maths de polytech. Ce sont tous des matheux (i.e, ils ont un mater en maths, même le petit génie qui fait de la recherche un physique mathématique).
En un mot comme en cent FONCE ! Tu ne le regretteras pas (même si il t'arrivait de te planter à nouveau). Les mathématiques universitaires sont un univers immense dont tu n'as même pas idée. Même mes petites mathématiques d'ingénieur civil physicien, très inférieures à celles d'un vrai mathématicien, demanderaient des pages et des pages pour être décrites.
Il y en a pour tous les goûts en master maths, des trucs très abstraits et puissants comme des trucs très appliqués. Un vrai matheux, c'est un peu plus de 7000h de maths au diplôme hein. Cela ne doit pas t'effrayer. Cela va t'ouvrir des horizons intéllectuels immenses.
Je lis à tes posts que "ça te démange", que tu as envie d'aller plus loin et que tu es frustré par les limitations de ton régentat. Ce sont typiquement les préoccupations de ce qu'on appelle un intéllectuel. Tu dois donc voir le problème du point de vue d'un intellectuel.
Si tu ne le fais pas, tu seras frustré dans ton appêtit intellectuel toute ta vie. Si tu le fais, rien que pour l'univers mental qui sera désormais le tien tu en seras content toute ta vie. Même si tu ne trouvais pas aussi facilement un job qu'avec ton regentat tu ne le regretterait pas. C'est comparable à ce qu'apprendre à lire apporte à la vie.
En plus, tu t'en doutes, les masters en maths trouvent très facilement du boulot un peu partout. Aucun de mes potes matheux n'est au chômage. Et aucun n'enseigne dans le secondaire, l'AESS, ils s'en foutent. Mais ils sont presque tous passionnés parce qu'ils font. Le seul truc qui en emmerde certains c'est d'enseigner à l'unif à des non matheux non motivés et pas doués (psycho, journalisme, solvay... ils s'y emmerdent).
J'ai bien vu que c'est pas l'argent qui te motive mais il y a moyen de très bien s'y retrouver t'en fais pas. Parfois mieux qu'un ingénieur dans des matières comme l'actuariat ou la prévision financière.
Au bout de tes études tu trouvera tes maths de régentat toutes toutes petites. Et tu auras peut-être envie de faire autre chose qu'enseigner.
Juste un truc qui est un peu space dans ta démarche: quelle idée de se renseigner sur un forum de jeux vidéos (tu vas devoir presque totalement laâcher SC2 soit dit en passant). Renseigne-toi directement dans les universités qui t'intéressent. Parle à des vrais matheux dans la vraie vie, pas des mythos (ou des aigris) sur internet. Demande à avoir le délégué étudiant, parle à des étudiants, des enseignants , des chercheurs. Les matheux
adorent communiquer leur passion à d'autres matheux. Demande leur ce qu'ils font, ce qui les intéresse, comment se sont sortis leur camarades de promo. Certains sont bourrus mais je te garantis que tu trouveras du monde pour te renseigner.
Mets du fric de côté si tu veux et négocie ce que tu peux avec tes parents. Profite de cette année pour te renseigner à la source et ne pose plus jamais ce genre de questions sur internet.
La fac des sciences de l'ULB truste les prix Wollf, Nobel et Abel soit dit en passant si tu veux du hardcore. Mais je n'ai pas entendu dire qu'il y ait de mauvaises facs de maths en Belgique. Le matheux que je connais viennent tous de la fac des sciences de l'ULB.
Et oui,ne touche jamais à ce stupide mater en "sciences" de l'éducation. Tu as bien raison. Si tu te demandes pourquoi, demandes juste à des matheux, scientifiques et ingénieurs civils ce qu'ils pensent d'eux...
Sorry pour les typos, j'écris à l'arrache vu que ma mère trouve que je passe trop de temps sur son ordi
Elle ne me voit pas souvent.
Chuis en congé jusque fin Octobre, j'essayerai de passer ici une ou deux fois.
En tout cas, excellente démarche ! Bonne chance.