L'économie souterraine est tolérée dans les faits. Le travail au noir on peut pas dire qu'il est vraiment traqué, des pans entiers de l'économie (horeca, construction, etc) reposent dessus et cela fait vivre de nombreuses personnes (partiellement, notamment pour les heures sup au black, voire totalement)... C'est la meme chose pour la soustraction fiscale.
Un état sans économie souterraine ne pourrait exister actuellement en Belgique, la pression fiscale sur le travail et sur les entreprises ne le permettent tout simplement pas.
Mais stp quoi ?! Soit on a un problème avec la définition du mot "tolérer". Larousse :
* Permettre quelque chose bien que ce ne soit pas conforme au règlement, au statut, à la loi, etc. : Tolérer le stationnement.
* Considérer avec indulgence quelque chose, un comportement, ne pas le punir, le laisser passer : Je ne tolérerai pas qu'on me parle sur ce ton.
* Supporter quelqu'un, quelque chose, accepter leur présence.
Soit on a un problème avec ce que tu appelles "économie souterraine". Wikipedia :
L'économie souterraine ou clandestine regroupe trois formes d'activités très différentes :
* l'économie souterraine générée par le travail au noir ;
* l'économie générée par les délits économiques ;
* l'économie générée par les activités criminelles ;
Donc, non, en Belgique le travail au noir n'est pas toléré.
Non, en Belgique les délits économiques ne sont pas tolérés.
Non, en Belgique, les activités criminelles ne sont pas tolérées.
C'est pas parce qu'on a du mal à enrayer certaines choses, qu'on les permet. Je te prie de croire que si tu travaille au noir dans le bâtiment en Belgique, tu vas pas te coucher serein le soir et je sais de quoi je parle.
Des arrestations pour "travail au noir" (puisque je pense que c'est principalement à ça que tu fais référence quand tu parles "d'économie souterraine"), il y'en a tous les jours en Belgique.
Je te rappel aussi que jusqu'en 2007, le ménage à domicile était en très grande majorité constitué de travailleurs au noir. Le titre-service a justement pour but d'éliminer ce travail au noir.
Tu as raison quant tu dis qu'éliminer le travail au noir en Belgique n'est pas encore possible en Belgique, ça ne veut pas dire que si c'était le cas, ça rendrait l'économie instable, que du contraire.
Et quand tu dis, je cite :
Le travail au noir on peut pas dire qu'il est vraiment traqué
Evites de dire "on", mais plutot "je". Parce que désolé, mais tu te trompes lourdement. Le travail au noir est bien traqué en Belgique.