@rtrmhl elle veut quoi pour la Roumanie ? Elle est pour ou contre l’Europe ?
J’ai juste lu que comme l’autre c’était une surprise qu’elle pasE
Mme Lasconi, présidente du parti USR de centre dtoit, est pour l'Europe et l'OTAN, comme tous les Roumains progressistes. Le problème, c'est qu'il y a "deux Roumanies" : celle qui habite en ville (généralement mieux payée et plus progressiste), et celle de la campagne profonde (moins instruite, maintenue dans l'ignorance et la pauvreté par tous les gouvernements depuis 35 ans, et fort attachée à la religion et aux traditions). Un peu comme aux États-Unis, mais en moins aisés.
Il y a également les 5-6 millions d'expats Roumains, mais ils gardent généralement le "modèle" de leur origine (citadine ou paysane). C'est complexe, mme Lasconi n'est pas la meilleure candidate possible, ni la seule pro Européenne, mais c'est la meilleure entre ceux qui se sont présentés, de mon point de vue.
Depuis quelques jours, plein d'informations louches sur mr Georgescu (candidat "indépendant" d'extrême droite) ont été dévoilées : il aurait menti dans son CV, son contenu média électoral (qui aurait coûté un million d'euros quand même) aurait été financé par des hommes d'affaires douteux et propagée par 25 000 de faux comptes TikTok, et ainsi de suite.
Et je me demande si toutes ces informations auraient fait surface si le pm sortant (mr Ciolacu, PSD, parti de centre gauche) était arrivé en deuxième place lors du premier tour, ou suite au recomptage des voix. Ce ne serait pas la première fois que le PSD tente ce schéma (faire en sorte que son candidat arrive en second tour face à un épouvantail nationaliste), mais cette fois-ci ils ont raté leur coup.