sur ce point on est d'accord, par contre ta condamnation de la même manière du camps russe je ne l'ai jamais vue
Beaucoup ici ont dit on aurait du soutenir l'Ukraine à fond dès le départ. Mais pourtant on est prêt à aller en guerre sous les ordres des mêmes qui, après avoir sacrifié la jeunesse ukrainienne avec de faux espoir, veulent envoyer les européens au casse pipe? Pour rappel, Zelensky voulait négocier la paix avec Poutine dès 2022.
Comme je te l'ai déjà dit: C'est pas mon role de condamner, mais c'est mon role de m'indigner.
De m'indigner des mensonges qui ont pour but de manipuler les gens pour faire la guerre, quand il y a bien d'autres solutions possibles.
Je suis pas ici pour défendre un criminel, mais pour défendre la paix.
Poutine a probablement déjà torturé des gens quand il était dans le renseignement. C'est pas avec lui que j'irai diné. Dans les années 90 il a réprimé violemment les séparatistes tchechenes, ce que je reproche exactement à Kiev d'avoir fait avec le Donbass. Poutine a réussi, Kiev a raté. Mais meme si Kiev avait réussi (ou commencait à réussir, d'où l'intervention de Poutine), quelle victoire ç'aurait été ? Ne vaut il pas mieux divorcé de quelqu'un qui ne veut pas continuer à vivre avec nous que cohabité dans la haine? Au final c'est ce qu'il y a eu avec les chechens, beaucoup sont parti avec une rancoeur à vie envers Poutine, et d'autres sont restés et ont accepté le joug russe. Au final, un nouvel équilibre s'est recréé en Chechenie, mais à quel prix? Une dizaine année de guerre, des milliers de réfugiés de par le monde, ..
Si l'Europe entre en guerre direct avec Poutine, c'est sur qu'à un moment donné, un nouvel équilibre se trouvera, mais à quel prix? Aucune guerre ne dure éternellement mais quand on est dedans, c'est pas cette pensée qui fera notre bonheur. Mais on sera rongé tout à coup par le remord de pas avoir été créatif pour trouver une solution de paix. Le Donbass ou le 1/5 ème de l'Ukraine en valent ils autant la peine?
Tous les quote que j'ai sur mes postes sont sur la Russie, alors que ce que je défends c'est la paix pour l'Europe et en Europe. Comme si le seul soupçon sur quelqu'un qui ne veut pas de la guerre, fait de lui un traitre.
Sun Tzu. « Le meilleur savoir-faire n'est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l'ennemi sans combattre »