Arnpsyke
Charlatan
moi j'ai supprimé la voiture. Cela me fait une économie extraordinaire depuis. Je pars une fois de plus en vacances par an.
Moi mon plan tout fait serait de rester chez mes parents le temps d'économiser assez pour entamer l'achat directement d'un bien immobilier, après avoir entamé l'achat d'un bien automobile destiné à me rendre au travail... bon c'est clair qu'avec le salaire mini du Luxembourg, y'a moyen en pas trop de temps mais bon...C'est clair : j'étais SUPER bien chez mes parents. Mais dès que j'ai fini mes études, y'a pas fallu 4 mois pour que je me trouve un p'ti truc à louer... Personnellement, l'image du gars qui vit au crochet de ses parents ne me convenait pas (maintenant, je suis conscient que tout le monde n'a pas vraiment le choix).
Au départ, j'ai relativement vite trouvé un job, mes premiers salaires de 1400 euros suffisaient largement, je mettais quasi 300 euros de côté par mois, j'avais une voiture (oué, un truc pas cher mais étonnamment fiable, elle m'a quasi rien coûté d'autre que le prix d'achat, les taxes le carburant, les contrôles techniques et l'assurance).
Mais pour mes ambitions de propriétaire, clairement, ça ne suffisait pas, bref, j'ai changé de boulot depuis.
Mouai tes biens immo sont plus cher au luxembourg aussi...Moi mon plan tout fait serait de rester chez mes parents le temps d'économiser assez pour entamer l'achat directement d'un bien immobilier, après avoir entamé l'achat d'un bien automobile destiné à me rendre au travail... bon c'est clair qu'avec le salaire mini du Luxembourg, y'a moyen en pas trop de temps mais bon...
Faut pas exagérer , avec 1500 euros net , je pense qu'on peut très bien s'en sortir seul.
Mais faut se dire que quand quelqu'un débute dans la vie active , tu n'auras jamais 1800 euros net au début à part si tu es ingénieur ou que sais-je encore , mais ce n'est qu'une minorité.
Si avec 1500 euros net on ne vie plus correctement c'est que ça devient grave , la plupart ne gagne pas 2000 euros net seul.
J'ai oublié de préciser, autant pour l'un, c'est une caisse récente, autant pour l'autre, c'est une voiture de collection vieille de je sais plus combien de décennies, bref, sa passion des vieilles mécaniques le bouffe tellement que ça le saigne en 4 pour qu'il puisse assouvir sa passion.Mais tu donnes un exemple de ce que je dis... La société dit que tu dois avoir une belle voiture, une belle maison, de beaux vetements... Du pognon en définitive. C'est peut être, ENCORE mon entourage le problème, mais je vois que les gens ne prennent qu'en exemples des gens qui ont réussis. Jamais des chômeurs qui profitent de la vie, de leurs enfants, de leur couple... Toujours le gros riche qui a réussi "dans la vie"... Même cette expression "réussir sa vie", ne résume que le capitalisme.
Tout t'y oblige, les gens sont malheureux car ils savent que ce n'est pas avec 1K2 qu'ils arriveront à avoir ce dont "ils croient avoir besoin".
TOUTE la société te pousse à consommer. C'est un putain de cercle vicieux.
EDIT: Je constate que la société veut tout simplement pousser à la consommation à outrance pour produire plus. On fustige celui qui ne travail pas car il ne rentre pas dans le moule. C'est pareil à l'école, l'école ne sert plus à apprendre mais à mouler les gens pour l'entreprise.
On te fait rêver avec des produits hors de prix, on te fait croire qu'en travaillant tu arriveras un jour à les obtenir et le jour ou, par chance, tu arrives à les avoirs tu es blasé après X temps car le modèle au dessus est sorti et c'est "rebelotte".
Regarde les marques de voitures, tous les 5 ans il y a un nouveau modèle et tous les 2-3 ans tu as un facelift pour donner l'envie aux gens... Tout le temps sur-consommer
Regarde Appel est un génie dans le domaine, il sort un nouvel Iphone/Ipad tous les ans avec deux ou trois fonctions en plus et on te le vend au prix d'or. Si t'as pas d'Iphone, Ipad ou tout autre smartphone t'es un ringard...
On créer des besoins et on fait croire aux gens qu'ils ne peuvent pas vivre sans.
Le monde est mal fait hein...Moi ce que je trouve injuste c'est des gens qui gagnent des millions pour ( tourner un film , chanter , courir etc ) alors que quelqu'un de normal à du mal à survivre.
Mais tout ca est du au marketing.Pour le coup , que la société pousse à consommer dans un sens oui de l'autre , la plupart s'en fiche complètement.
Les gens consomment ce qu'ils aiment par passion ou autre qui les rend heureux.
Si quelqu'un à envie d'une nouvelle BMW , il y aura que cela qui le rendra heureux , pour d'autre c'est un nouveau GSM etc.
Tout le monde à envie d'avoir une belle maison , belle voiture , etc mais pas au prix de mourir de faim avec les salaires d'aujourd'hui faut se priver beaucoup pour arriver à avoir son rêve.
De toute façon je pense que certaines choses sont obligatoires , comme le ( logement , s'habiller , manger , la voiture ( pour certain ) ).
Difficile d'aller contre , d'autre on peut s'en priver mais cela dépend quoi ou alors on ne vie que pour manger.
Moi ce que je trouve injuste c'est des gens qui gagnent des millions pour ( tourner un film , chanter , courir etc ) alors que quelqu'un de normal à du mal à survivre.
Dans l'absolu, toutes les envies ne sont que le fruit de la nature humaine.Mais tout ca est du au marketing.
Tu crois que lorsque tu né tu te dis "putain je veux un iphone, je veux une M3 et je veux une maison de 2 000 m2, c'est trop cool"?
Tu te trompes totalement, NON ce n'est pas en assouvissant ses envies qu'on est heureux. On croit l'être pendant un court instant et puis on est lassé et on veut autre chose.
L'adage qui dit "l'argent ne fait pas le bonheur" est totalement vrai. Tu te crèves pour acheter une voiture qui est démodée après 3-5 ans, tu te crèves pour une baraques qui va te vider ton compte en banque.
Si on prend du recule on se rend compte que TOUTES tes envies ne sont que le produit du marketing.
Cette idées du "je suis heureux pcq je consomme" est un peu différente chez chacun mais elle est chez tout le monde.
Regarde cette vidéo, tu comprendras peut être mieux.
J'achète pas cash hein, un emprunt mais inutile de louer, je compte finir mes études dans 5 ans, j'en aurai 24, à +/- 26 je suis chez moi si tout va bien... enfin bon éviter de planifier non plus, je préfère vivre ma vie au jour le jourMouai tes biens immo sont plus cher au luxembourg aussi...
Tu veux acheter cash un bien immob? On va dire 200k, meme si tu gagnes 2K il te faut 100 mois, donc 10 ans en moyenne.
T'as commencé à bossé à 18 ans, sans sortie, ni rien il te faudra attendre 28 ans pour pouvoir te l'acheter et tout ca sans compter ta voiture, tes fringues, ta/tes femmes...
GL mon gars
Et tu crois que c'est qui qui donne envie d'avoir une nouvelle BMW ou un nouveau GSM ?Pour le coup , que la société pousse à consommer dans un sens oui de l'autre , la plupart s'en fiche complètement.
Les gens consomment ce qu'ils aiment par passion ou autre qui les rend heureux.
Si quelqu'un à envie d'une nouvelle BMW , il y aura que cela qui le rendra heureux , pour d'autre c'est un nouveau GSM etc.
Tous les hommes naissent égaux, après c'est chacun sa merde: tu trouveras toujours plus mal lotis que toi, est-ce que tu vas trouver ça scandaleux? C'est malheureux mais on peut avoir les principes que l'on veut, on reste des êtres humains, donc dans 99,9% des cas égoïstes à des degrés divers. Oui, c'est injuste mais comme on dit "It's like that": c'est pas comme s'il y avait une infinité de moyens de s'épanouir, peu importe sa condition sociale.Moi ce que je trouve injuste c'est des gens qui gagnent des millions pour ( tourner un film , chanter , courir etc ) alors que quelqu'un de normal à du mal à survivre.
Bah, c'est un tier de ton revenu mensuel,donc peut être qu'au finish (après 20-30 ans) tu gagnes de l'argent, en attendant tu en chie.Je pense qu'acheter une maison est le seul truc qui ne te fasse pas perdre de l'argent, que du contraire.:-D
Olalala jouer sur les mots, quand je dis avoir une maison que ce soit louer ou acheter, si tu préfères...Si ce n'est ça il faut alors payer un loyer auquel cas tu jettes ton argent par la fenêtres et les proportions sont bien souvent les mêmes.
De plus on peut déduire considérablement le montant de son crédit dans ses impôts.
La durée n'est pas forcément de 20/30 ans comme tu le soulignes.
Le conditionnel utilisé sur le fait de gagner de l'argent est un peu excessif car comme expliqué ci-dessus :
Entre payer un loyer pendant 20 ans et capitaliser tout en profitant des avantages fiscaux pour une maison qui va prendre 2 à 3% de valeur chaque année.
Il faut en avoir l'occasion mais le calcul est vraiment vite fait et c'est indéniablement avantageux.
Je ne vois pas en quoi "on en chie" parce que le tiers de son salaire passe dans la maison ?