Squall89
Fait ses tartines en 4 tranches
Quid de la proportionnalité ?
Le chien peut se contenter d'aboyer ou faire peur au chat, il n'est pas obligé de le bouffer même si le chat s'incruste.
Bha oui et non. Un chien c'est un chien. C'est un animal qui, génétiquement, a des réflexes innés. Pour certaine race, un petit truc en fourrure qui court = proie/jeu = courir derrière et l'attraper. Un chien qui attrape un chat souvent, il n'a pas une attitude hostile/agressive. Le comportement du chien qui course (naturellement) un chat n'est pas le même qu'un chien qui se sent menacé.
Un chien qui va aboyer pour faire peur ou grogner, c'est un chien qui sent une menace. Il va courber le dos, baisser la tête, "rentrer" la queue, légèrement hérisser son poil. C'est en outre l'attitude d'un chien de garde qui voit un étranger sur son territoire.
Mais un chien qui poursuit un chat ou un petit animal, c'est un réflexe génétique. Donc jamais un chien fera fuir le chat d'abord (sauf si c'est une fiotte qui se sent menacé par le chat), il succombera à l'instinct.
Pour éviter cet instinct, faut familiariser ton chien avec un chat très tôt. Mon chiot coursait mon chat au début (la pauvre, elle est peureuse et ça l'a traumatisé une fois), mais il a appris depuis que le chat = "membre de la meute" qui ne veut pas jouer. Point. La question demeure alors: si tu n'as pas de chat chez toi...comment tu sensibilise ton chien au chat? T'en achète un en même temps?