Schema Electrique

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Physique ??? Ca c'est encore plus ... incongru les principes de l'electricité, le phénoméne en tant que tel la resistance et la resistivité (qu'on vois au même moment en technique) a la limite le principe de "circuit" oui, ça c'est logique et même plus approfondis mais un schema de raccordement "non-basique" c'est .. o_O
Physique aussi , et on faisait des TP de raccordements ;)
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Humanité Générale - pendant le cours de Physique, l'Electricité est abordée (je crois que ça se situait en 5° secondaire).

Voici les compétences qui sont censées être développées (source enseignement.be) :

• Interpréter les phénomènes électrostatiques par les transferts d’électrons.
• Identifier les dangers de l’électricité statique dans des situations quotidiennes.
• Interpréter les phénomènes électromagnétiques en termes de champs.
• Prévoir le mouvement d’une charge électrique dans un champ électrique et un champ magnétique.
• Associer l’existence d’un champ magnétique à un mouvement de charges électriques.
• Justifier des mesures de maintenance et de sécurité de quelques installations et appareils électriques.
• Distinguer les branchements en série des branchements en parallèle.
• Utiliser un multimètre.
• Réaliser un montage correspondant à un schéma électrique simple et inversement.
• Lire et expliquer les caractéristiques d’un appareil électrique.
• Evaluer l'énergie consommée par un appareil électrique et contrôler sa facture d’électricité.
• Expliquer quelques utilisations des électroaimants.
• Expliquer le principe de transformation de l’électricité en mouvement (moteur) et vice versa (générateur).
• Comparer différents types de centrales électriques et les questions économiques et environnementales qui y sont liées.
• Rendre compte des avantages et des inconvénients du courant alternatif pour les transformations et le transport de l’énergie électrique.

et les "savoirs" qui y sont liés :

• Electricité statique (Coulomb, Faraday).
• Champ électrique, tension électrique et intensité de courant.
• Réponses caractéristiques des résistors, lampes à incandescence, diodes.
• Lois d’Ohm, de Pouillet, de Kirchhoff.
• Energie et puissance électriques.
• Champ magnétique créé par les aimants et les courants.
• Forces électromagnétiques, courants induits.
• Courants alternatifs (p. ex. intensité et tension efficaces, impédance, circuits RL, RC, LC).


Enfin, pour ceux qui sont en "sciences faibles", c'est impossible de tout aborder.
Mais en gros, les thèmes qui sont vus pendant toutes les secondaires générales en Physique sont les suivants : Forces, Energie, Electricite, Optique, Ondes (et on passe + de temps sur l'elec que sur l'optique ou les ondes).
 
• Réaliser un montage correspondant à un schéma électrique simple et inversement.
La est toutes la subtilité quand on parles de "schema electrique simple" a des néophytes on imagine l'explication d'un shema d'interruption simple (donc protection - interrupteur mono - récépteur - protection) il y a la deja enormément de phénoménes a expliquer d'un point de vue scientifique, evidement, puisque c'est bien le but a la différence de la complexité technique possible qui elle concerne alors le cursus "technique".

En restant dans le trés "simple" techniquement" il y a aussi la même commande via bouton poussoir-telerupteur, qui embraye sur le magnétisme et de nouveau une grosse matiére scientifique.

C'est pour ça que ça m'etonne, dans un schéma 2 direction, il n'y a rien de différent du point de vue des science appliquées par rapport a un interrupteur simple, la complication est purement technique.

D'autant plus quand on se situe au niveau de ce distinguo-ci :
• Distinguer les branchements en série des branchements en parallèle.
Maintenant ceux qui prétendent l'avoir vu, ben c'est que c'est le cas, mon doute n'est pas la, je trouve ça simplement ... bizarre.
 
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