Même si ton choix est presque fait : je te conseille si tu veux comparer le poids des mathématiques dans les différents programmes
1° de compter le nombre de crédits (ou ECTS ) de cours de mathématiques (et autres sujets) de chaque programme. Cela te donnera une idée de la différence (on fait peu de math dans le programme de bachelier chez les ingénieurs sauf en math appli et encore, la proportion est du simple au double avec le cursus de bachelier en math).
Les "matheux dans l'âme" sont en général déçus par le peu de mathématique du cursus ingénieur même si on utilise les maths dans beaucoup de cours comme élec, méca.
D'ailleurs on trouve certaines années plus d'ingénieurs voulant obtenir l'agrégation math à l'UCL que de matheux
2° Les maths dans une section maths c'est bien sûr de l'abstraction (c'est l'essence de la "théorisation d'une science) mais c'est aussi aussi des maths appli , pendant les études
http://math.umons.ac.be/an/fr/robot10/
http://ocaml-mindstorm.forge.ocamlcore.org/users.html
http://math.umons.ac.be/an/fr/robot08/
et après
http://www.onisep.fr/belin-math-3e/pdf/GP_06_Zoom_Mathematiques.pdf
http://math.umons.ac.be/fr/etudiant/temoignages.html
Je cite Mons car je connais moins les détails de la formation à l'UCL.
3° de penser que les études, ça dure 5 ans et que pour s'y sentir bien (c'est pas eulement réussir ses examens) , il faut être "fan". C'est pas parce qu'il n'y pas de débouchés (ou presque) en archéologie, qu'il faut ne pas vivre sa passion ne fût-ce que quelques années.
Merci à tous !
Je vais prendre le temps de reflechir, de peser le pour et le contre de chacun étude et unif.
Je n'hésiterai pas si j'ai encore des questions !
Anthony