J'ai pas tout lu mais le débat est un peu difficile.
Droit ou sciences éco, ca dépend franchement de tes affinités et de tes préférences. En soi, dans les deux tu as pas mal de débouchés et tu peux faire une belle carrière.
C'est peut-être vrai qu'en droit, en fonction de la branche que tu choisis pour te spécialiser, tu vas ptet avoir un démarrage plus lent. Mais si c'est le blé qui t'intéresse, fait fiscaliste et tu ne devrais pas avoir trop de soucis pécuniers.
En éco, tout dépend aussi de la branche dans laquelle tu veux bosser mais c'est vrai que tu trouveras sans doute plus facilement un premier job (sauf si tu fais genre éco du développement) ... Mais peut-être que la progression apres est plus ardue ou en tout cas y'a plus de compète. Y'a pas cette esprit corporatiste des professions juridiques.
Pour ce qui est des langues, à Namur, tu as un test de placement en début de 1ere, tu seras versé dans le niveau "débutant" donc tu reprends tout depuis le début mais en fin de 3e tu dois être au niveau intermédiaire. C'est faisable avec un peu de taf je dirais, c'est pas non plus le bagne.
Puis pour ce qui est de l'encadrement, ayant fait les facs de Namur je ne peux en dire que du bien, les profs (y compris le doyen de la fac) te connaissent par ton prénom, certains (José Wuidar Big up) tiennent mm un fichier avec la photo et le nom de leurs étudiants. Les profs ont des permanences et si tu sais pas y venir, tu peux avoir un rdv sans aucun souci. Et pour l'extra académique, ben moi je suis namurois donc c'est ma ville de coeur et je me suis éclaté pendant mes années de bac mais je crois que ceux qui viennent d'ailleurs n'ont pas eu à se plaindre, c'est très familial, pas de pression pr faire ton baptême, pas de séparation baptisés/non-baptisés...
Pour St Louis, aucune idée, j'ai fais un cours de master là bas en droit des étrangers c'était pas mauvais c'est tout ce que je peux dire.