Franchement je sais pas trop comment ça se passe dans les grandes villes européennes, les rares fois ou j'y ai été ne suffisent pas à juger de leur qualité par rapport à l'usage quotidien que j'ai de la stib, mais moi ce qui me fait rire c'est que la plupart des gens qui crachent sur les transports en communs, ici, sont ceux qui roulent quotidiennement en voiture....
Je prends les transports en commun depuis tout petit et encore à l'heure actuelle, et venir dire que c'est une calamité à bruxelles me fait bien rire.....
J'habite woluwe st lambert, et il m'est possible de me rendre pratiquement partout a Bruxelles en maximum 1h quand ca va pas vite... (il existe des cas ou c'est pas vrai mais pour la plupart oui)
Alors il est vrai que c'est surement la commune la mieux desservie par rapport à sa superficie, mais c'est un choix de la commune, par rapport à d'autres comme uccle semble ne pas vouloir du métro.
De plus, l'application Stib sur smartphone/iphone permet d'optimiser grandement ses déplacements en checkant ses correspondances pendant le trajet, me faisant souvent économiser les temps d'attentes aux arrêts.
De plus pour les sorteurs et autres gens qui rentrent tard, il existe le système de taxi collecto qui permet aux gens de rentrer chez eux pour 5€/pers où 6 € pour ceux qui n'ont pas d'abonnement stib, depuis un arrêt de bus jusqu'à chez eux entre 23h le soir à 6h du matin ( alors que les bus/metro reprennent à partir de 5h30/6h)
Il y a comme partout, oui, des retards où des grèves, mais n’empêche que lorsqu'on réside à Bruxelles, aller au travail ou simplement dans ses déplacement, se contenter des transports en commun, c'est possible.
Seulement la vérité, c'est que lorsque les gens ont goûté au plaisir de l'auto, (chauffage dans la voiture, indépendance des horaires, se rendre précisément où l'on veut) l'idée de reprendre les transports en commun, même pour de court trajet, ça pour eux une hérésie. J'ai pu le constater avec de nombreuses personnes.
Les gens ont tjs 50 mille excuses pour fuir les transports en commun, et pour la plupart, sont infondés. Oui il y a les sans abris qui viennent à la soupe populaire à Gare Centrale, oui en heures de pointes ils sont bondés, c'est moins rapide qu'en voiture, mais ils sont fonctionnels et permettent vraiment de circuler d'un bout à l'autre de Bruxelles dans un temps raisonnables.
Le problème c'est surtout les gens qui ne veulent pas sortir de leur zone de confort....