"Remettre l'armée dans l'esprit des gens", quelle drôle de tournure de phrase...
Ca peut avoir l'air d'une bonne idée. Mais vous voyez vraiment
ceux à qui ça ferait du bien se dire "Allez, je vais aller passer l'année qui vient dans une caserne au fin fond de Dieu sait où, entouré de mecs, à me lever tôt pour recevoir des ordres émanant d'un pseudo-gradé moustachu qui pue la bière bon marché" ?
Aucune chance.
Et qu'on vienne pas parler des éventuels mille euros parce que de l'argent, on peut s'en faire autrement... Chômage, CPAS, ou autre... Et si tu veux plus, tu bosses en black ou tu vends de la beu, c'est pas compliqué.
Cette nouvelle formule ne peut qu'attirer des gens déjà tentés par une carrière de militaire, qui aiment bien jouer en treillis avec des potes dans la forêt le week-end, éventuellement avec un flingue en plastique... L'armée belge (et tant d'autres !) est finie, on a encore quelques bons spécialistes mais qu'on nous bassine pas avec quelques milliers de fantassins complètement obsolètes. C'est ça le drame, une partie des gens qui débarque motivés ne le sont que pour faire joujou au soldat, alors qu'is sont là pour faire de l'humanitaire, larguer de la bouffe au Sri-Lanka ou des sacs de sable à Dinant.
D'ailleurs je me demande quelles sont les clauses exactes du contrat qui te lie à l'armée, par quels moyens tu peux le rompre si ça t'emmerde... Parce qu'un service militaire où l'on peut se barrer, ça le ferait pas trop...
PS: Je suis caricatural et je l'assume.
PPS: J'ai des potes à l'armée.