J'ai fait pareil que toi au début à l'unif.
La matière me paraissait simple et pas longue à étudier (au premier coup d'oeil...)
Donc tu te dis "bah, ça ira, ça va être vite fait, je m'y mettrai à fond au blocus, j'étudierai 10h/j et je devrais avoir 12 dans tous les cours voire plus".
Arrivé au blocus, tu sais qu'il y a tellement qui t'attend qu'au final, t'es (très) loin des 10h/j car t'es découragé avant de commencer.
Mais au fond, tu te dis que ça ira (c'est ça le pire dans l'histoire, car tu sais pas encore ce que les profs attendent de toi) et puis là, la suite tu la connais...
Le truc, c'est qu'il faut bien bosser pendant l'année (en allant à tous les cours si possible...), y'a pas le choix. Il faut relire tes cours avant chaque TP pour être prêt et là t'entraîner avec les exercices avec l'aide de l'assistant au cas où (c'est comme ça que tu maîtriseras ta matière et ira plus loin pour être sûr de la gérer).
Pour
maîtriser une matière, ça demande beaucoup de temps et c'est pas sur un blocus que ça se fait. Les gens qui disent qu'ils font RIEN de chez RIEN pendant l'année et qu'ils font tout au blocus, j'y crois pas trop
et ceux qui vont pas au cours mais qui réussissent, ils étudient à fond chez eux.
Pour moi, le blocus ça sert plus à se refaire des exercices (où ça doit aller tout seul), étudier les définitions,...
Perso, depuis que j'étudie très bien pendant l'année et que je prépare bien mes tp, j'ai jamais ressenti le besoin de faire des blocus de dingue (+10-12h/j). Avec genre 4-5h/j je m'en sors facilement et j'arrive à tapper des 17.
Mais j'avoue qu'entre le dire et le faire, il y a une grande différence
mais si tu es vraiment motivé, tu devrais y arriver.
Maintenant, si j'ai un bon conseil à te donner, ne repasse pas tout en juin, tu vas te casser la gueule et méchamment car tu auras beaucoup trop à étudier (dont une grande partie de pas maîtrisée).
Si j'étais toi, je me concentrerais à fond sur le 2e quadri (en faisant ce que j'ai dit plus haut), j'assure à fond la réussite de ces cours et si jamais je suis sûr à 100% que j'aurai le temps de caler un cours du premier quadri dans mon blocus, je le tape dedans. Ca fera déjà ça en moins en septembre.
Ne t'inquiète pas, c'est arrivé à énormément de gens de se prendre ce genre de claques à l'unif. Mais vaut mieux se relever vite et le réaliser (comme tu l'as fait) avant qu'il ne soit trop tard!
Courage...