Je ne veux pas particulierement ramener ma science, mais je pense qu'une petit mise au point s'impose, vu certaines grosses erreurs écrites avant et/ou pour un peu clarifier la situation...
SIDA et VIH (HIV), qu'est-ce que c'est?
Le sida, syndrome de l'immunodéficience acquise, et comme le dit son nom une maladie, ou plus justement un sydrome, qui affecte le système immunitaire, causé par le Virus de l'immunodéficience humaine (VIH).
Le VIH cause une déstruction des lymphocytes T (plus précisément les lymphocytes T CD4+), ce qui a pour effet de réduire l'efficatité du système immunitaire, ouvrant la porte à un certain nombre de maladie dites opportunistes (maladie de Kaposi, par exemple, qui contrairement à ce qui à été dit n'est pas un symptome du sida, mais une éventuelle conséquence à long terme de l'évolution de cette maladie). Dans les maladis opportunistes on peut citer un certain nombre de cancers. On ne meurt pas dirrectement du SIDA, mais uniquement des maladies qu'il cause.
Il faut également noter que HIV ne rime pas immédiatement avec SIDA, on peut être infecté par le HIV, et vivre avec, de façon quasi invisble jusqu'a son évolution en SIDA (phase critique de la maladie). A titre indicatif, cette latence clinique dure en moyenne un dizaine d'année dans de nombreux cas.
A plus ou moins long terme l'évolution du SIDA se solde toujours par la mort du patient, car à ce jours aucun traitement efficace n'existe pour arreter le processus!
Schéma de l'évolution croisée du taux de Lyphocytes T et d'ARN viral
Modes de transmitions et prévention
Comme les lymphocytes auquel il s'attaque, le VIH est présent uniquement dans le sang, et c'est par le sang que se fait la contamination (pas de transmition aérienne, ni de transmition par contacte cutané, ni trans-cutané).
Les seuls moyens de transmition sont les suivants:
- Relations sexuelles viginales (actives et passives)
- Relations sexuelles anales (actives et passives)
- Relations buco-orales (féllation, cunimingus, anulingus)
- Utilisation de seringues usagés infectées.
- ... et de façon large toutes mises en contacte de sang contaminé avec le sang du receveur (coupures, transfusions...), et acouchements (danges limités par un césariene)
Pour ce qui est de la prévention:
- Raports sexuels: le préservatifs; masculins ou féminins est le seul et unique moyen de prévention efficace! On ne peut s'en passer qu'une fois que les deux partenaires sont certains médicalement d'être séronégatifs (après un test), et seulement à ce momment là! (Au passage, les contraceptifs oraux -les pilules- ne sont pas toujours efficaces à 100%, et leur éfficaticité ne perd rien à être assiciée à un préservatif...)
- Drogue: y'a-t-il des toxicos dans la salle? En gros c'est une seringue par personne
- Autres: hormis l'affaire du sang contaminé en france on n'a jamais resencé de cas de trasmition récent du HIV, et des nos jours, les test étant obligatoires lors de dons de sang, on est à l'abris. Pour le reste, il n'y a pas d'autres risques de contamination significatifs.
La premiers phase de l'infection au VIH est dite asymptomatique, ce qui veut dire qu'il n'y a aucun symptome visible.
J'espère avoire éclairé quelques lanternes et remis une ou l'autre chose au claire.
J'ai 21 ans et je ne compte pas mourir dans les 15 ans à venir... alors (0.50¤ pour 3 dans toutes les bonnes pharmacies, et en grande surface, une boite de 12 durex coute +-8¤... sans compter les distributions gratuites dans les festivals divers. Et niveau plaisir, la différence n'est pas énorme, surtout avec des préservatifs ultra fins, et le sentiment de sécurité, lui, est bien plus grand!)