Signer un examen ?

1er
OP
Ulquiorra

Ulquiorra

Elite
Ben pour les étudiants
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
y a bien que pour les étudiants que c'est un avantage.. bonjour le nivellement par le bas :rolleyes:

Je suis un peu près sûr que le taux de réussite à pas du exploser hein...

Par contre, le nombre de grade a clairement du diminuer, vu que t'es désormais bloqué avec toute notes >10...

(Btw: pour mon histoire, les profs m'ont finalement mis 13 o/)
 

Sigmund

Philololologue
Bon j'comptais pas intervenir mais vu le débit de conneries...

1) t'es en bac1, t'as 3 chances pour réussir chaque examen, donc go lire les questions
2) en bac1, tu pourras repasser ton examen en juin ET en aout
3) sauf si tu as une note d'absence à un examen, auquel cas tu dois recommencer ton année (càd que tu peux signer, tu peux remettre blanc, mais tu peux pas ne pas te pointer)

En d'autres termes, Charkzul tu dis nawak pcq pour les ba1 les règles sont différentes, étant donné qu'ils peuvent présenter 3 fois chaque examen (y compris ceux de juin mais très peu le savent, d'ailleurs si tu bisses tu peux demander à passer un examen de juin en janvier de ton année bis mais comme personne ne lit le règlement, personne ne le sait :cool:).
Je confirme ceci
 

Sigmund

Philololologue
Je suis un peu près sûr que le taux de réussite à pas du exploser hein...

Par contre, le nombre de grade a clairement du diminuer, vu que t'es désormais bloqué avec toute notes >10...

(Btw: pour mon histoire, les profs m'ont finalement mis 13 o/)
Le principe de grade 'par année' disparaît. On va vers un système de 180 ECTS + 120 ECTS pour l'unif. En gros, à chaque rentrée tu choisis des cours (en fonction des pré-requis et co-requis) pour 60
ects. Donc tu pourrais par exemple prendre 'auteurs anglais' en première année malgré que c'est un cours de '''ba2''' du moment qu'il n'a pas de pré-requis, et prendre le cours 'auteurs néerlandais' l'année suivante, malgré que ce soit un cours de '''ba1'''. Tu fais ton propre programme, dans ka limite des pré-requis et co-requis, et une fois que t'as validé (réussi avec 10/20) 180 ECTS on te calcule, sur l'entièreté de tes 180 ECTS, ton grade pour le bachelier. Idem avec 120 pour le master.

Évidemment certaines études se prêtent moins à ce système, je pense notamment aux sciences dures ou au droit (droit où ils ont apparemment blinder leur programme de bachelier à coup de prerequis et corequis).
 

Sigmund

Philololologue
y a bien que pour les étudiants que c'est un avantage.. bonjour le nivellement par le bas :rolleyes:
Beaucoup de profs adaptent leur cotation, un 10 cette année est juste plus dur à atteindre qu'un 10 l'année passée. Sauf qu'il n'y a plus de points de balance, du coup dans les faits c'est plus un nivellement par le haut que par le bas.

Je sors pas ça de mon cul, je fais une thèse à l'ULB et je rédige des questionnaires d'examen et surveille les examens
 

Vulture

The Empire State
Comment tu sais qu'il n'y a plus de pts de balance? Les profs eux-mêmes n'en savent rien...
 

Sigmund

Philololologue
Parce que ça a été dit par la doyenne de ma fac au conseil facultaire de janvier

Je peux poser la question pour confirmation au prochain conseil fac si tu veux (ce jeudi)
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Beaucoup de profs adaptent leur cotation, un 10 cette année est juste plus dur à atteindre qu'un 10 l'année passée. Sauf qu'il n'y a plus de points de balance, du coup dans les faits c'est plus un nivellement par le haut que par le bas.

Je sors pas ça de mon cul, je fais une thèse à l'ULB et je rédige des questionnaires d'examen et surveille les examens

Je confirme, je pense honnêtement pas que ce soit plus simple de réussir, ou alors que pour certains cours (un QCM par exemple, ou bien les cours où les profs ont la cotation facile).

Mais ce que je voulais dire pour les grades, c'est qu'avant, quand t'avais un vieux 10 parce que t'avais foiré le cours, tu pouvais décider de le repasser pour viser 14, 15 ou 16 et ainsi augmenter ta moyenne. Désormais, c'est chose impossible (seriously, wtf?). Et un 10/20, quand tu vises une grande dis voire une dis, ça te flingue pas mal ta moyenne...En bref, t'as vraiment plus qu'une seule chance désormais par exam pour viser un grade et/ou éviter une seconde sess (obligatoire pour le moindre échec désormais).

Perso je ne comprends juste pas l'intérêt de ce nouveau décret...
 

Sigmund

Philololologue
Je confirme, je pense honnêtement pas que ce soit plus simple de réussir, ou alors que pour certains cours (un QCM par exemple, ou bien les cours où les profs ont la cotation facile).

Mais ce que je voulais dire pour les grades, c'est qu'avant, quand t'avais un vieux 10 parce que t'avais foiré le cours, tu pouvais décider de le repasser pour viser 14, 15 ou 16 et ainsi augmenter ta moyenne. Désormais, c'est chose impossible (seriously, wtf?). Et un 10/20, quand tu vises une grande dis voire une dis, ça te flingue pas mal ta moyenne...En bref, t'as vraiment plus qu'une seule chance désormais par exam pour viser un grade et/ou éviter une seconde sess (obligatoire pour le moindre échec désormais).

Perso je ne comprends juste pas l'intérêt de ce nouveau décret...

Pour les grades: la solution adoptée chez nous c'est, en gros: "si vous n'êtes pas content de votre note, contactez le prof et il vous mettra 3". Comme ça tu dois repasser ton examen, et ton cours n'est pas validé... avec un 10, ou 11, etc.

Par contre, j'aime pas ton raccourci QCM = points faciles. D'accord pour les QCM +1 -0, mais bon y a aussi des +1 -1, +1 -3, etc. Voire des QCM avec plusieurs bonnes réponses par question :-D Il me semble qu'à l'ULg, pour certaines facs (droit notamment), tu peux même donner un degré de certitude à ta réponse, et du coup ça détermine combien de points une bonne réponse te donne, et combien de points une mauvaise réponse t'enlève... funky :D*

edit: au niveau de l'intérêt: le décret permet de donner plus de flexibilité aux étudiants, dans le sens où tu ne "rates" pas une année. Comme à l'américaine, vu que les cours ne font plus qu'un semestre/quadrimestre, tu peux faire des études à mi-temps. Travailler temps plein six mois, étudier temps plein six mois. Tu peux aussi choisir ce que tu étudies (bien que, encore une fois, ce genre de choix s'applique plus en sciences humaines qu'en sciences dures, ou en droit, etc.). Tu pourrais faire une majeure en langues germaniques avec une "mineure" (au sens américain du terme, en gros tu pick your classes) en vieil étrusque et histoire de la philosophie... ce qui n'était pas possible avec Bologne et le système de "choisis tes études et tu es limité par les cours dans le programme". (malgré qu'il y avait des mineures à la Bologne, mais encore une fois super limitées).

Ca donne plus de flexibilité donc, ça responsabilise un peu plus l'étudiant (bon t'auras tjs des cakes qui feront une majeure gestion culturelle avec une mineure en japonais médiéval et qui passeront leur vie à faire la file au chômage), et à terme ce sera beaucoup plus clair. Aussi, ça facilite la mobilité européenne, chaque cours faisant maximum un quadrimestre, tu peux partir à l'étranger sans risquer de te faire "baiser"...


* Du genre: "je suis sûr à 80% donc si j'ai juste on me donne 4 points à cette question mais si j'ai faux on m'en enlève 5"; "je suis sûr à 30% donc si j'ai juste on me donne 1 point à cette question mais si j'ai faux on m'en enlève pas"; etc (sur base d'une question à 5 points))
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Oui non pour les QCM, ce que je veux dire c'est que...si tu coches la bonne réponse, t'as ton point, punt. En revanche, pour des examens où la réponse est rédigée, le prof peut revoir son critère de correction à la hausse. Par exemple avant le décret il pouvait se dire "oh bof, allez il a pas retenu le nom de la protéine, mais se souvient bien de son rôle, j'lui accorde ses points", pour basculer sur un "bon, j'dois coter "plus dur", pas le nom de la prot, pas de point!". Je sais pas si tu vois ce que je veux dire :).

Pour les coefficient de certitude, j'avais ça aussi en secondaire :D. C'était fun mais stressant au final !

Pour la question de "choisir" ses cours, c'est effectivement une idée intéressante...Mais je suis d'avantage sceptique sur le:

- Impossible de repasser en juin un exam que tu as passé en janvier
- Impossible de repasser les 10/20 (ok, l'arrangement avec le prof est possible, mais c'est chiant quoi)
- Si tu signes pas un exam, ta session saute entièrement (ok, il faut signer un exam, c'est mieux, mais ça me parait extrême imo :x).
- etc...

Et pas trop fan également de la réussite à 10, qui au final, n'apporte pas de réel + dans les faits...
 

Sigmund

Philololologue
.Mais je suis d'avantage sceptique sur le:

- Impossible de repasser en juin un exam que tu as passé en janvier
- Si tu signes pas un exam, ta session saute entièrement (ok, il faut signer un exam, c'est mieux, mais ça me parait extrême imo :x).
Uniquement pour les BA1. àpd BA2+, il n'y avait déjà pas la possibilité de repasser ce que tu as raté en janvier en juin (du moins chez nous).

Et pas trop fan également de la réussite à 10, qui au final, n'apporte pas de réel + dans les faits...

Ben si, cfr au-dessus...
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Uniquement pour les BA1. àpd BA2+, il n'y avait déjà pas la possibilité de repasser ce que tu as raté en janvier en juin (du moins chez nous).




Ben si, cfr au-dessus...

Je dis ça dans le sens où les profs adaptent leur cotations par rapport au nouveau seuil...Donc pour moi, on aurait pu très bien laisser le seuil à 12, avec les critères d'évaluation de l'année passée (et si tu veux un nivellement par le haut, tu peux toujours retirer les points de balances).

'fin après ça n'engage que moi mais bon :)
 
Imo, la réussite à 10, c est bradé les diplômes... Les chiffres (sur plusieurs années) nous le diront...
 

MacEugene

POUICbuster
Imo, la réussite à 10, c est bradé les diplômes... Les chiffres (sur plusieurs années) nous le diront...

Ben si tu veux des chiffres regarde chez les flamands, la réussite à 10 est déjà la norme depuis un moment.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Parce que ça a été dit par la doyenne de ma fac au conseil facultaire de janvier

Je peux poser la question pour confirmation au prochain conseil fac si tu veux (ce jeudi)
Il y a une grosse discussion au sujet des points de balance. Le doyen en droit dit qu'il ne sait pas et que personne ne sait car ils vont tenter de mettre en place un système inter-universitaire. Surtout, il y a toujours des discussions au niveau de l'ULB. Peut-être qu'on fera comme avant (discrétion du jury).
 

Akabane

The Chemical Stig
Il y a une grosse discussion au sujet des points de balance. Le doyen en droit dit qu'il ne sait pas et que personne ne sait car ils vont tenter de mettre en place un système inter-universitaire. Surtout, il y a toujours des discussions au niveau de l'ULB. Peut-être qu'on fera comme avant (discrétion du jury).

Ce système de "points de balance" ne fait pas partie du règlement UCL il me semble, aucun de mes profs n'en a jamais parlé, et, après vérification, notre règlement indique que le Jury reste souverain dans ses décisions, donc à ce niveau-là rien ne change.
 
Ben si tu veux des chiffres regarde chez les flamands, la réussite à 10 est déjà la norme depuis un moment.
Faudra comparer le nombre de diplôme/d inscrit sur des périodes équivalentes de temps post et pré réforme...
 

Anewone

Elite
Pour l'UCL, ils sont toujours en discussion sur la jurisprudence concernant les points en-deçà de 10/20, mais un 7 ou un 8 seront certainement exclus, on parle plus d'accorder un 9/20.

Concernant les examens de Janvier que l'on souhaite représenter en Juin, ce n'est plus possible à l'UCL du, non pas au décret, mais à un règlement intérieur de l'UCL. Donc pour les autres universités, ça sera peut-être toujours possible de ne pas avoir de seconde session si on foire en Janvier !

L'ennui c'est qu'on laisse la possibilité à l'étudiant de choisir ses cours, donc, connaissant nos fâcheuses tendances à procrastiner:D, j'ai un peu l'impression que la norme sera de faire un bac en 4 ans, comme en Amérique, alors qu'on peut le faire en 3 (voir 2,5 ans puisque le maximum de crédits que l'on pourra prendre sur une année est de 75 :cool:).
 
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