S'il y a quelques années le quota imposé par Belgacom se trouvait être honnête, ceci n'est vraiment plus d'actualité aujroud'hui. La vitesse de connexion évolue (nous sommes passés du 3.3mb/sec au 4mb/sec) et tout le monde applaudit, alors que de l'autre côté, le quota limité est resté le même.
Hors internet a évolué, lui aussi. Nous sommes passés des simples pages WEB en html avec quelques photos (qui représentaient la majorité des fichiers échangés a l'époque), à une toile tout à fait interactive. Téléchargement de musique via boutiques online, "locations" de films utilisant la technologie du streaming, démo de jeux vidéos pesant de 500mo à parfois presque 1go, ainsi que diverses vidéos humoristiques, documentaires, bandes annonces, ... Voilà ce qu'est le web. Un lieu d'échange culturel, anciennement régis par du simple texte transposé sur une page html, nouvellement régis par un important échange de fichiers de plus en plus lourds, le surf en lui même ne constituant qu'un intérêt mineur dans l'utilisation d'internet (ce qui importe avant tout, c'est de pouvoir s'échanger des fichiers qu'on ne saurais s'envoyer autrement).
Hors dans son impérialisme capitaliste, Skynet (pour ne pas dire Belgacom) nous coupe quasiment l'accès à ce réseau en nous bridant avec son quota de 10go (download et upload compris). Désormais, tout utilisateur du net doit minutieusement calculer ce qu'il télécharge, sous peine de se retrouver bridé à 64kb a la moitié du mois ( ce qui équivaut à l'impossibilité d'afficher une page web, impossibilité de jouer avec un ping qui n'est pas dans le rouge, impossibilité de telecharger quoi que ce soit, bref, c'est comme si on vous coupait totalement la connexion, le comble lorsque l'on sait que l'on paye 40euros par mois !).
Une utilisation libre et normale de l'internet n'est désormais plus possible. Tout est calculé, Big Brother is watching you.
Mais le pire dans l'histoire, ce n'est pas celà. Le pire c'est l'aliénation des clients qui se laissent désormais abuser sans même broncher. Internet est un service, soit, que l'on paye l'accès et le service, d'accord, mais qu'est ce que c'est que cette histoire de quota si ce n'est une raison de se faire de l'argent facile ? Est ce que lorsque vous allez nagez dans une piscine et que vous payez 2euros pour 1 Heure, le type au guichet vous déclare que vous ne pouvez pas dépasser les 10 longueurs sous peine de payer un supplément ? Internet est un tout, et il n'est pas normal que Skynet l'empute ainsi de son principal atout (a savoir l'échange libre et illimité de fichiers de toutes sortes).
Il serait donc bon que le peuple belge sorte de sa lethargie, se mette a bouger, a créer des pétitions, voire a résilier en masse s'il le faut, mais il faut que les choses change. Il est abérrant que certaines personnes considère normal de payer 40 euros par mois tout en étant bridé de la sorte alors que la majorité de nos voisins ont accès a l'illimité. Et ne venez pas parler du service, de la qualité ou quoi que ce soit, celà ne justifie en aucun cas une limite de quota, une hausse de prix, à la rigueur, mais en aucun cas l'imposition d'un quota