Ben quelque part, la gamme Pixel, c'est pour être en concurrence directe de l'iPhone et seulement de l'iPhone, d'où sûrement le prix et même si la production est plus conséquente qu'une simple vitrine, je pense que c'est pour montrer leur savoir faire avec android "pur".
Pour les tablettes, ils ont abandonnés le marché car bcp trop de références à suivre et souvent les MàJ ne suivaient pas de la part des constructeurs, ce qui laisse une expérience Android dégradée.
La plupart des gens qui se plaignent de leur tab "android de merde", ce sont les mêmes qui veulent une tablette à 50 EUR ... Faut savoir y mettre le prix, et de l'autre côté chez Apple c'est 350-400 balles le ticket d'entrée, d'office dans cette gamme de prix, ça suit.
Bien que niveau MàJ, Samsung par exemple a totalement foiré son suivi, la Tab S3 n'a quasi pas été MàJ, la S4 (Alors que pourtant, vendue 650 EUR gros mini !) n'en parlons pas et la S5e est trop récente mais à priori le suivi se fera pr 1 MàJ et basta. S6 même chose, a ce prix, surtout qu'on garde les tablettes plus longtemps (J'ai tjrs ma S2 8" qui est un peu poussive mais qui est parfaite pour gérer la domotique à la maison), et quand tu vois que chez Apple, tous les iPad sont passés à iPadOS par exemple ... C'est bcp plus facile pour eux de gérer le HW et le software vu qu'il n'y a que quelques appareils vs 10000+ références chez Android (Smartphones + tablettes), avec des combinaisons parfois foireuse. Il faudrait des design de "référence" de la part de Google et forcer un peu les constructeurs à ne pas faire n'importe quoi.
C'est aussi (Et surtout) pour le nombre de réf et d'expérience dégradée qu'ils ont délaissé les tablettes, et aussi parce que ce marché périclite depuis de nombreux trimestres.