C'est bien ce que je pensais pour toi les diplômés universitaires des études que tu cites qui parviennent à trouver un travail correspondant exactement à leurs qualifications restent pour toi, je te cite, "des cas particuliers" ....Ces exemples ont uniquement été cités pour appuyer ma constatation que dans la plupart des cas, après ces études, tu finis au chômage. En aucun cas, il ne s'agit de preuves (je ne sais pas où tu as été chercher cette idée d'ailleurs, peut être qu'on t'a appris à l'Université: la "démonstration par les exemples" ).
Je n'ai jamais dit que TOUS les étudiants qui ont un master en psychologie finissent vendeur ou au chômage, je t'ai simplement cité quelques exemples de mon entourage... Parmi ceux-ci, certains obtiennent des places en rapport avec leur domaine, comme psychologue en hôpital mais cela reste des cas particuliers (si on considère le taux d'étudiants y parvenant, cela répond à ta question donc).
Pour en revenir à cette constatation, je ne suis pas le seul à l'avoir faite, suffit de lire ce que les autres ont mis...
Le fait est "qu'en réalité" pour toi la majeure partie de ces diplômés sont soit chômeurs soit font des boulots de merde bien loin de ce qu'un universitaire peut être en droit de prétendre.
Et en attendant tu ne te poses pas la question de savoir si ce sont tes connaissances qui sont le problème (cf. leurs personnalités, si elles ont un parcours de merde, n'ont pas eu de mentions, etc...).
Choisir autre chose où il y a plus de débouchés ? Et quoi donc précisément qui cadrait avec ce que désire Aphrodite ? Polytech peut-être ? Comme si tout le monde avait la capacité de faire ingé ... et je doute qu'en polytech il existe des options mineures "histoire" ...Ce que je lui conseillerais? Choisir autre chose qui lui plaît et où il y a plus de débouchés tout simplement... Il faut savoir faire des choix difficiles parfois (cela me rappelle un thread où DeflaMental disait avoir choisi de faire ingénieur civil au lieu de se lancer dans la musique car plus de débouchés).
Sinon, c'est là que le principe des mineures à l'UCL est intéressant, elle pourrait prendre histoire en mineure pour peut être envisager plus tard un master.