Atlantiste
Elite
Et c est la qu on sera jamais d accord, l etat finance l'université et les hautes écoles parce qu ils forment à l emploi... L enseignement nécessaire pour autre chose que l emploi, l etat considère que ça s arrête à 18ans, fin de l,obligation scolaire. Si il était nécessaire que tout le monde aille a l université/he, ce serait compris ds l obligation scolaire.C'est aussi un concours actuellement, sauf qu'il a lieu a la fin des études... Les meilleurs tirent leur épingle du jeu, les autres => retour à la case départ.
Je pense que c'est une mauvaise idée de limiter l'accès à l'unif. Ces études ne servent pas qu'à donner un bout de papier à la fin pour te permettre de trouver du travail avec. L'intérêt principal de l'unif imo c'est l'opportunité de faire un travail sur toi-même et te développer sur le plan personnel. Même si t'as pas de boulot à la fin, tu peux en être une personne radicalement différente à travers tes rencontres, expériences, ... et avoir une vision totalement différente du monde et de la vie par après. Je pense que ce serait mal de priver les gens de cela.
Il est pas question de limiter l accès à l université, il est question de limiter l accès à certaine filière où il y a une certitude qu il n y aura pas les débouchés suffisants... On a pas besoin de plus de 100 psychologues nouveaux chaque année... C est bien sûr pas une science exacte mais pour psycho, socio, philo, science po, histoire de l art, archéologue, etc etc les choses sont claires: il n y en a pas besoin actuellement d autant de nouveaux diplômés, il n y en a jamais eu besoin et il n y en aura jamais besoin.