1) Belge, pas belge
A la limite, je m'en fous... Je rentre soit par le prix, soit par la réputation du vendeur (SAV, etc)
Si t'avais une boutique belge compétitive (prix, frais et temps de livraison, un SAV réactif), j'irais surement acheter la-bas. Mais l'argument du belge, c'est un atout secondaire selon moi. Il ne s'agit pas là d'acheter belge; terroir, culture, un produit, un service ayant un réel cachet belge. Je ne pense pas que dans ce secteur d'activité, le caractère belge soit si important. A part, pour donner une image de marque "à la belge" mais derrière cela, il faut le faire pour rester compétitif...
2) Le marché de l'informatique gaming est un marché de niche
Disons, c'est un marché de niche. Il faut aller plus en profondeur, tu t’adresse à un public -souvent, à quantifier- amateur, voir expert en la matière. Qui ont déjà leurs habitudes de consommation quant à ce genre de besoins spécifiques.
Tu as également de grosses communautés qui aiment partager des bonnes promos, donner des conseils pertinents, qui redirigent quasi toujours vers les mêmes références (elles ne le sont pas devenues pour rien, juste pour du "vent", de la com').
Dans ce public, tu as des utilisateurs moins confirmés, qui aiment acheter du tout fait. Ils vont rentrer par la marque, le design, et quelques mots clefs sur le CPU, GPU, RAM, HDD/SSD. Là, c'est le surtout le marketing du constructeur qui va jouer. Et toi, ton service, ta valeur ajoutée en tant que distributeur. Quels seront tes avantages compétitifs ?
C'est surtout cela qui va jouer sur un succès/échec selon moi.
P.S.: questionnaire répondu