Après le PSN, Sony essuie une nouvelle instrusion
La série noire continue pour Sony : après le Playstation Network, c'est au tour du Sony Online Entertainment (SOE) d'être victime d'une intrusion. La firme japonaise a décidé de fermer temporairement le service, qui héberge les MMORPG édités par Sony.
03 Mai 2011 08h43
Alors qu'on croyait les problèmes de Sony et du PSN sur la voie de la résolution après la conférence de presse de dimanche, un nouvel évènement laisse croire que les ennuis de l'entreprise nippone sont loin d'être terminés. Hier, c'est le service SOE qui s'est retrouvé fermé suite à la découverte d'une nouvelle intrusion, survenue a priori en même temps que celle du PSN. « Les hackers auraient pu voler les informations des utilisateurs du SOE les 16 et 17 avril 2011 » explique un communiqué publié ce matin.
24,6 millions
C'est le nombre d'utilisateurs supplémentaires dont les données sont donc suceptibles d'être aujourd'hui dans la nature. Sony ajoute qu'une « base de données obsolète datant de 2007 » a également pu être visitée, et que cette dernière compte « environ 12 700 coordonnées bancaires non-américaines, ainsi que des numéros de cartes de crédit et leur date d'expiration (mais pas les codes de sécurité ». L'Autriche, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Espagne seraient, selon la firme, les plus visés.
Dans la liste des données potentiellement visitées publiée aujourd'hui par Sony, seuls les mots de passe apparaissent distinctement comme chiffrés.
Station.com également fermé
SOE, qui héberge des titres comme EverQuest 1 et 2, DC Universe Online ou encore Champions of Norrath, est donc hors service à l'heure actuelle. C'est également le cas de Station.com, la plateforme de micropaiement associée aux MMO, qui renvoie sur le communiqué de presse de SOE.
Le 27 avril dernier, Linda Carson, la directrice de communauté chez SOE, annonçait que les serveurs du service basés à San Diego avaient été épargnés par l'attaque ayant visé le PSN. On sait aujourd'hui que ce n'était pas le cas : Sony n'a pas fini de réparer les dégâts.