Je ne sais pas si vous prenez tous les détails en compte au niveau réalisation :
- 7 livres (scénario)
- acteurs (enfants 11 -> adultes 17 ans)
- 2H30 pour le jeune public
- Daniel se tape déjà 16 ans au lieu de 14; si on fait un livre en deux films : ok MAIS alors faut les sortir à 6 mois d'intervalle et pas deux ans sinon lorsqu'il devrait sortir de Poudlard à 16 ans (enfin voir tome 6), il aurait 20 ans et pour le dernier volet il aurait entre 22 et 24 (au lieu de 17) !?
Perso, je pense qu'en 2H30, il n'y avait pas moyen de faire beaucoup mieux. Oui, ça va vite, oui il y a beaucoup de scènes zapées, d'autres carrément absentes mais c'est la question du temps.
Si la Warner était OK pour tourner deux films c'est d'abord une question d'argent, donc il y a de fortes chances que beaucoup crient leur mécontentement.
Maintenant, il se pourrait que le 5ième soit réalisé en deux parties au vu du volume du livre... Mais s'ils le réalisent en deux parties, qu'ils le fassent comme Matrix Reloaded/Revolution (que les films sortent à 6 mois d'intervalle sinon faudra changer les acteurs par la suite car ils vieilliront trop pour leurs rôles)
Sinon je suis tout à fait d'accord qu'il manque plein de détails et certaines scènes qui expliqueront la suite mais de là à dire que le film est pourri et incompréhensible - faut pas exagérer.
Oui bon l'autre tapette d'argus était trop pressé dans ce film et ne paraissait pas pour le tortionnaire du livre mais à la fois pour le public qui ne lit pas ça change rien (on a pas vu la scène où "fol oeil" vient sortir Harry d'un mauvais "trou" lors d'une de ses sorties nocturnes) - à la rigueur ça appuiera la suite du foutage de gueule lorsqu'on découvrira que c'est un cracmol...
Dumbledore, je trouve qu'il jouait très bien son rôle : dans le bouquin aussi il est "plus que surpris" que Harry soit sélectionné pour le championnat; je ne vois pas où certains voient qu'il perd les pédales - "est-ce parce qu'il dit que les solutions lui échappent dès qu'il en trouve une ?" (dans le livre aussi il le dit mais pas sur le même ton, combien de fois au cours des années 4 à 6 Dumbledore n'avoue-t-il pas à Harry qu'il se fait très vieux ?)
Pour l'entrée des deux écoles, c'est vrai que là il y a du détail qui manquait pour expliquer ce qu'il se passait.
Fleur Delacour, ben c'est difficile de trouver LA fille qui va hypnotiser les foules, là c'est très subjectif mais c'est vrai qu'elle ne cassait pas des noix (d'un autre côté, tout le monde le savait depuis longtemps)
-- elle fait très cocone c'est pour expliquer la suite
(elle l'est clairement dans le 6 !)
D'un autre côté, pour le tournoi, aucun des champions n'est vraiment redoutablê, même dans le livre -- ils sont tous tuyautés -- ça triche clairement et Dumbledore l'explique à un moment donné à Harry que ça fait parti de la "tradition" du tournoi...
Amos Digory, j'eu bien aimé qu'il casse un peu plus les c****** à Harry en disant son fils ceci, son fils cela (mais bon, c'est pas du détail important)
Désolé mais entre Ron et Hermione, c'est nettement joué comme le sous-entend le livre => Ron est clairement Jaloux de Krum car en voyant Hermione pour le "bal", il avoue que c'est la première fois qu'il remarque qu'elle est jolie --- elle avouera par la suite avoir fait retailler la longueur de ses dents...
Pour le jeu de Ron, un coup je boude, un coup je boude pas - c'est comme dans le livre... Dès que Harry est sélectionné, Ron est relegué au second plan => il râle jusqu'à la la première épreuve --- dans le livre, ça prend pas mal de temps avant que Ron change son fusil d'épaule --- il encouragera même Harry en lui disant qu'il pourrait très bien gagner le tournoi.
Faire une adaptation fidèle est impossible : combien de fois dans les films précédents et ici encore des personnages remplacent d'autres dans leur déclarations ou leur actions ?
Les films 1 et 2 sont relativements très proches du bouquin car les livres ne sont pas énormes mais il manque déjà certaines épreuves et autres explications; le 3 on commence à larguer plus de détails et certaines scènes; le 4 est énorme comme bouquin par rapport aux deux premiers livres => mais le temps du film est < de deux minutes par rapport au premier !?
Pour le jeu des acteurs, faut pas oublier que ce sont des gosses qui ont commencé à 11 ans, à cet âge, tous les gamins "se ressemblent"; je veux dire que leur jeu d'acteur est très "pauvre" côté expérience et que le charisme c'est un peu comme le fait d'être photogénique : on l'est ou on ne l'est pas...
PS : les livres, je les connais, je les ai lu 3 fois. (Juste le 6 que je n'en suis qu'à la deuxième)