Star Wars Battlefront 2

Sebulba

Dieu
Staff
C'est pas du tout contre R6 (que j'aime beaucoup) juste qu'il y a une shitstorm autour du nouveau battlefront parcequ'ils permettent aux gens qui payeront pour d'acceder a des persos qui normallement doivent etre débloqués, et cette critique me semble exagérée.
Après , oui, ca me fait chier qu'on limite mon accès quand j'ai payé. Surtout qu'ici le jeu et prix plein pot et meme fort cher pour ceux qui jouent deja depuis hier..

Je préfère le modèle de Hitman par exemple.
 

Durango

Six-Roses Jack

Voilà un dev du jeu qui subit des menaces de la part de certains malades.
Et le harcèlement des devs, c'est quand même déconné oO
Bien que dans certains cas, ce soit un problème tout à fait réel et qu'il soit toujours désolant de constaté qu'aucune communauté n'est exempte de cinglés, les menaces de mort et le harcèlements que relayait #useless dans ce tweet aujourd'hui supprimé n'étaient pour le coup (semble t'il) pas réels.

Biggsean66, qui clamait être un développeur de chez EA et avoir reçu 7 menace de mort ne travaillais en fait apparement pas du tout chez EA. Un journaliste de la presse vidéo ludique acontacté EA à ce propos, qui a répondu:

“We take threats against our employees very seriously. [...] we’ve been investigating this internally. At this time, we’re not able to verify this individual’s claims of employment at EA, nor the threats made against him.”
Le journaliste a donc contacté Sean directement pour demandé confirmation. Celui-ci n'a pas répondu, mais a depuis supprimé son tweet et enlevé toute mention relative à un éventuel poste chez EA de son profil twitter.

C'est déjà ça. Ca arrive déjà trop souvent que pour en rajouter des fausse par dessus. La communauté du jeu vidéo n'a pas besoins de ça.
 

brussli

Elite
La commission des jeux de hasard estime que certains éléments de ces jeux vidéo s’apparentent à une loterie. En anglais, on appelle ça des Loot Boxes, et ça crispe également les joueurs.

Electronic Arts et son nouveau jeu Star Wars : Battlefront 2 et Blizzard avec le jeu en ligne Overwatch sont donc dans la ligne de mire de la commission. En cause, le côté aléatoire de certaines récompenses, que le joueur peut acheter dans le jeu. Ces microtransactions représentent un coût supplémentaire au prix d’achat du jeu et ne garantissent pas que le joueur recevrait le personnage, l’arme ou le bonus qu’il recherchait.

Du côté d’Electronic Arts, on tente de calmer la situation : “Créer un jeu fun est très important à nos yeux. La mécanique des loot boxes de Star Wars Battlefront II ne s’apparent en rien à un jeu d’argent. La capacité du joueur à réussir dans le jeu n’est pas dépendant de l’achat de boîtes. Les joueurs peuvent également obtenir ces récompenses en jouant, le tout sans rien dépenser”.

Si le développeur dit vrai, il oublie de préciser qu’il faut souvent plusieurs dizaines d’heures de jeu pour débloquer certaines parties censées être disponibles dès le début de la partie. Ainsi, plusieurs youtubeurs et gamers américains ont expliqué avoir dû passer plus de 40 heures sur Battlefront 2 avant de pouvoir débloquer le personnage jouable de Luke Skywalker ou Darth Vader, qui sont pourtant deux personnages essentiels de la saga.

Mais pour la commission des jeux de hasard, peu importe si ces récompenses peuvent être obtenues simplement en jouant. Un achat, bien que virtuel, qui n’annonce pas sa nature à l’avance reste un pari. De plus, ces jeux vidéo peuvent être vendus à des enfants de 12 ans, alors que l’âge légal pour les jeux d’argent en Belgique est de 18 ans.

On ne connaît pas la date de fin de l’enquête de la commission, ni si cela aura un impact sur les développeurs. Aux États-Unis et en Chine, Electronics Arts et Blizzard ont déjà remporté la partie. La commission américaine a récemment déclaré que “les loot boxes aléatoires utilisées dans les jeux comme Overwatch ne peuvent être classés comme des paris étant donné que les joueurs sont certains de recevoir du contenu pour chacun de leurs achats”.
 

Sig le Troll

Vî Troll
Affaire intéressante à suivre. : D

Malheureusement, je crains que ça ne débouche sur rien ... ou au mieux un boycott de ces éditeurs pour la Belgique.
 

Sebulba

Dieu
Staff
oula je n'avais pas vu ca ainsi...
ils n'ont pas que des amis chez EA :)
 

Durango

Six-Roses Jack
Deux follow-up intéressants sur l'histoire, qui ont le mérite de présenter parfois l'envers du décors et le point de vue de développeurs :

1) Le premier, un des développeur de SWTOR qui a participé à sa transition F2P et à l'introduction des lootbox qui exprime son avis, et exprime pourquoi c'est très délicats comme problématique : https://tinyurl.com/y7x66884

2) Le second, c'est le gros A.M.A. de 3 développeurs de Battlefront II. (ici : https://www.reddit.com/r/StarWarsBa.../star_wars_battlefront_ii_dice_developer_ama/)

Outre le PR talk habituel et les petits moments langue de bois de politiciens, il en ressort 3 choses:
  • Ils savent que les lootboxes sont problématiques mais font comprendre à demi-mot que eux-même, chez Dice, n'y sont pour par grand chose. Le schéma de monétisation incombe à l'éditeur, EA, plus qu'à eux-même. Ils insistent tout de même sur le fait que des ajustements peuvent être fait même après la sortie, et rappelle souvent dans les réponses qu'ils "analyse constamment les données". Ils envisage d'ailleurs une réforme de l'attribution des crédits en fin de partie.
  • La question qui revient sans cesse dans l'AMA "What is the reasoning behind loot boxes affecting gameplay instead of just having cosmetic loot boxes?" ne trouve jamais réponse.
  • La customisation, ils y pensent et c'es apparemment envisagé depuis des mois. Leur conclusion est "stay tuned".
A part ça, l'ensemble était assez cordial. C'est toujours assez triste de voir des développeurs qui ont sincèrement l'air abattu moralement par une écrasante vague de commentaire négatifs portant sur élément qu'ils n'ont pas décidé. Si on regarde les review "professionnelles" , le jeux tourne aux alentour de 75/100 pour l'instant, ce qui est assez bas pour un AAA, mais la plupart des notes le sèche surtout pôur son modèle économique, pas vraiment pour le reste du jeu en lui même (à part une campagne solo trop courte, apparemment)
 
1er
OP
useless #

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Ils le seront moins quand ils verront les chiffres de ventes.
 

Durango

Six-Roses Jack
Bien sûr. Enfin, E.A. surtout.

Dice est probablement payé la même chose de toute façon. Certains éditeurs ajoutent une close accordant un "bonus" si le jeu vend au moins X unités ou si le jeu dépasse X metascore, mais ça reste limité. Les développeurs sont déjà payé pour leur boulot, c'est l'éditeur qui va maintenant ramasser plus ou moins de pognon.
 

Sig le Troll

Vî Troll
oula je n'avais pas vu ca ainsi...

ils n'ont pas que des amis chez EA :)
Ce n'est pas pour rien que je critique fortement cette pratique. En fait, je n'ai rien contre Battlefront 2, ce jeu ne m'intéresse même pas. Je n'ai jamais envisagé d'y jouer.

Ce que je critique, c'est cette nouvelle tendance "casino" des jeux, et tous les mécanismes "pervers" que cela sous-tend dans nos loisirs préférés. Peu importe la boîte (EA, Bandai ou Blizzard), peu importe le jeu (Battlefront 2, OPTC, Overwatch).

C'est un mécanisme qui fonctionne, qui est fait pour faire craquer les gens (même les plus "durs" d'entre nous), et dont l'espérance mathématique est négative. Au casino, le joueur perd toujours. Et pourtant, c'est hautement addictif, on a tous envie de tenter sa chance ... au cas où ... C'est le rêve. "Et si je gagnais, pour une fois?"




Alors oui, ce mécanisme est encore "limité" dans nos jeux, mais ce n'est pas une raison pour les accepter sans rien dire. Autant tuer dans l'œuf ce qui pourrait empirer. Plus de gameplay, plus de service (si on veut), moins de jeu de chance.
 

Sebulba

Dieu
Staff
En effet ca m'avais échappé l'aspect "chance" et tu as raison...
 

Sig le Troll

Vî Troll
Bien sûr. Enfin, E.A. surtout.



Dice est probablement payé la même chose de toute façon. Certains éditeurs ajoutent une close accordant un "bonus" si le jeu vend au moins X unités ou si le jeu dépasse X metascore, mais ça reste limité. Les développeurs sont déjà payé pour leur boulot, c'est l'éditeur qui va maintenant ramasser plus ou moins de pognon.
Euuuuuuuuuh, ils pourraient même être "sanctionnés" (rémunération moindre, licenciements, etc.) sur base de mauvaises performances (dans les notes, entre autre). Sans doute ce qui les "abattent", vu que ces "mauvaises performances" sont dues par des décisions prises par l'éditeur.

L'éditeur les "force" à implémenter ce système, le jeu se prend une mauvaise note à cause de ça, donc vu la mauvaise note, ils sont moins rémunérés (selon le contrat), donc l'éditeur garde une plus grosse partie du pognon ... alors qu'une partie (non négligeable?) des recettes est due grâce à ce système.
Le développeur se trouve donc avec moins de moyen et d'autonomie même si son jeu marche bien.

J'adore le droit et les contrats IP. C'est tellement loin de la création, tellement près du portefeuille.
 

Sebulba

Dieu
Staff
sinon le jeu est beau :)
 

Durango

Six-Roses Jack
Euuuuuuuuuh, ils pourraient même être "sanctionnés" (rémunération moindre, licenciements, etc.) sur base de mauvaises performances (dans les notes, entre autre). Sans doute ce qui les "abattent", vu que ces "mauvaises performances" sont dues par des décisions prises par l'éditeur.
Peut-être, mais je réagissait à ce que useless disait, à savoir que le jeu va probablement très très bien se vendre de toute façon. Ça m'étonnerait donc très fort que DICE soit sanctionné par EA pour des raisons de chiffre de ventes. Si ils ont une clause "en cas de mauvaise note" c'est différent. Mais dans ce cas là, ça concerne DICE en temps que societé plus que les développeurs à titre individuel, non ? Le développeurs lambda à déjà reçu des salaires mensuellement, correct ? Personne va venir lui reprendre de l'argent sur son compte personnel.
 

Sebulba

Dieu
Staff
Je joue très peu en multi du coup pour l'aspect purement single player, pour le debut du jeu et ou j'en suis, c'est vraiment pas mal.

Si j'avais un seul reproche c'est qu'on tire souvent sur les murs ou les arbres a cause d'une disposition du flingue etrange, et aussi qu'on ets vraiment ridiculement immortel (en setting 2.0 par defaut) par rapport a nos ennemis.

Mais bon pour console c'est mieux ainsi, pas trop envie de me prendre le chou.

SI on prend le temp de s'arreter (ce que malheureusement le jeu invite peu a faire) ya vraiment plein de détails partout... ils se sont parfois donné du mal pour une pièce ou tu passes en courant...
 

Sig le Troll

Vî Troll
Oui, ils ont été payés pour le travail ... c'est au niveau IP.

Autre exemple : un chanteur. Voilà, on le paie 15 jours d'enregistrement en studio. On est d'accord, c'est pas bien gras.
Ensuite, on lie sa rémunération (royalties) sur les perf de son album. 1%, 10%, 33%, 66%, ...
D'un point de vue "éthique, en équité", on ne trouverait pas ça normal que le chanteur ait reçu son salaire (mettons 1200€ pour 15 jours de travail), puis seulement 1% des recettes du disque, alors que l'éditeur prend 99% des bénéfices. Après tout, c'est la création de l'artiste. (il y a des contrats comme ça, faut pas croire)
Par contre, on reconnaît aussi que l'éditeur a droit à une rémunération, vu qu'il a fait tout l'investissement pour pouvoir produire et diffuser cet artiste.

Selon la puissance des deux parties, c'est un équilibre à trouver. Un jeune artiste touchera plus dans les 10% ou moins, un grand artiste reconnu qui vend à millions pourrait demander un 50-50, voir plus.

C'est la même chose ici, sauf que les éditeurs sont dans une position de force. Vu l'argent que ça demande de développer ce genre de titres (AAA), de moins en moins de studios sont indépendants (d'où la résurgences des petits studios et des petites prod ces dernières années) et dépendent des financements des gros développeurs. Certains développeurs sont confortables, mais pour bcp c'est aussi survivre. Et pour ça, ils cèdent beaucoup à l'éditeur, dont leur propriété intellectuelle (IP).


C'est un milieu qui reste parfois fort obscure, car il y a un blocage sur la transparence de la part des acteurs ... surtout quand une grande partie du pouvoir est détenu chez un seul acteur (comme steam qui ne donne pas les nombres de ventes, alors que le dév touche son argent sur le nombre de ventes justement).

Et donc, le genre de contrat dont je parlais existe, surtout en matière de AAA. Oui, l'éditeur a payé les salaires pendant x temps aux développeurs, mais comme pour toute production intellectuelle, il y a une rémunération en fonction des résultats également.
Par exemple, si on a >90% metacritic, on touche 30% des recettes ; >80%, on touche 20% ; > 70% seulement 10%. Contrat typique pour "obliger" un développeur a sortir un bon AAA, qui fera bcp de ventes et rapportera bcp d'argent.

Dans le cas présent, on pourrait avoir bcp de ventes, mais Dice pourrait ne pas toucher grand chose sur sa création ... par la faute des exigences de l'éditeur ... qui lui va se garder la plus grosse part du gâteau.
Et maintient donc le développeur dans son statut de dépendant d'un éditeur pour continuer à vivre, vu qu'il n'arrive pas à se faire suffisamment de fonds propres sur ses créations. Souvent pour ça qu'on voit les vagues de licenciements (ça coûte cher de garder des salariés) et les chasses aux projets (n'importe quel projet, du moment qu'on ne doit pas fermer la boîte et licencier ceux qui sont encore là).


Fin bref, tout ça pour développer le côté pervers vis-à-vis du développeur de ce genre de mécanisme. Surtout quand ils ne sont pas d'accord avec leur éditeur ... mais qu'ils doivent quand même marcher au pas.

Alors, je ne me fais pas de soucis pour DICE, ils ont suffisamment de succès que pour ne pas en mourir et continuer leur route.
Mais un développeur un peu moins costaud, c'est tout de suite moins rigolo.
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
J'aime bien la mauvaise foi d'EA quand même... Alors quand les gens exploitent le mode arcade pour se faire des credits, ça influence négativement l'expérience multijoueur... Par contre payer du cash pour les crates non pas du tout...

Aller aller... lol :rolleyes:
 
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