C'est marrant mais les fans sont à la fois les meilleurs et les pires alliés possible. Ce sont ceux qui vont ressentir n'importe quoi pour ce que tu fais, qui vont lancer des théories sur des choses auxquelles tu n'as peut-être pas pensé. Mais ces mêmes personnes peuvent te vouer une haine incomensurable, parce que tu n'as pas atteint leurs espérances
Les Experts et toutes les séries du genre :
* Le personnel technique n'est pas en même temps l'enquêteur qui va arrêter les gens
* Une grosse partie des analyses qu'ils font voient leurs résultats, des jours ou des semaines plus tard. Dans la série, on dirait que c'est que dans la même journée
NCIS Los Angeles + Experts Miami :
Ils se retrouvent très souvent en sous-nombre face à des types armés jusqu'aux dents et eux, armés de 9mm, ils désinguent tout le monde.
Films de combat :
Dans tous, quand il y a trop de types, t'as toujours cette règle bizarre d'attendre patiemment ton tour avant te faire péter la gueule alors que même contre un champion du monde, alors que dans la réalité, un champion du monde de boxe française s'est fait massacrer par 8 types qu'il terrorisait (true story : son surnom était "Le Coq").
Vikings :
* Des rois/généraux qui foncent en première ligne, leurs hommes autour d'eux se ramassent une pluie de flèches et eux n'ont rien ---> effet badass mais pas réaliste pour un balle.
* Seuls les personnages principaux sont ceux qui sont monstrueux en combat et on les voit terrasser un grand nombre d'ennemi sans même être fatigués (même Floki avait tué quelqu'un en glissant par terre, comme s'il était bourré).
Films au moyen-âge :
Couper des hommes à travers leurs armures est techniquement très compliqué et pourtant très communs dans ces films
Nous étions Soldats (pour les films de guerre) :
T'as l'impression qu'ils repartent victorieux alors qu'ils se sont ramassés une branlée.
Je précise que ces cas n'empêchent pas que d'autres séries ou films du même genre ne soient pas infestés de ces facilités scénaristiques. Le "piège" ici, c'est qu'on essaie trop souvent de rationnaliser énormément de choses, à avoir des attentes tellements grandes qu'elles ne seront jamais comblées.
Je suis certain que tu pourrais toi-même m'en citer d'autres. Ici, je regarde beaucoup trop de séries fantasy/sf pour être en mesure de te donner des exemples dans des univers "réalistes".