Je suis tout à fait d'accord pour dire que les préquelles ont parfois totalement exageré en allant complètement à l'opposé, avec des duel survitaminé dans lequel on se contente de moulinets ridicule et de faire des double-backflip-triple-lutz qui ne servent à rien (pire, qui fait que le combattant s'expose dangereusement) et on se touche à peine.
Cela étant, je trouve que les rares duels qui ont un juste milieu sont quand même plus agréable à regarder que les combat retenu des premiers films.
D'autant plus que l'univers Star Wars aura, à postériori, décrit les combats ainsi que la force, d'une manière qui n'aide pas à garder la cohérence des films. On sait qu'un Jedi ou un Sith utilise la force pour prédire quelques instant auparavant les mouvements de son adversaire, ce qui les forces à être soit plus rapides, soit plus imprévisible, on sait que matériaux résistant -au moins capable de limiter les dégats- aux sabres lasers existent, on sait que de nombreuses formes de combats (Ataru, Soresu, Shii-cho, etc.) on été décrites et que ça correspond que moyennement à celles vue dans les premiers films, et on sait que seul une partie des Jedi (Jedi consulaires) se limitent principalement aux rôles de sage, de diplomate, ou de gardien du savoir. La plupart des chevaliers Jedi reçoivent une entrainement intensif au sabre laser pendant des années car on attend d'eux, si un conflit éclate, qu'ils puissent assurer un rôle militaire.
Alors, oui, je suppose qu'à l'époque d'Un Nouvel Espoir ou de l'Empire Contre-Attaque, les combats ralenti par les techniques de tournages avait un sens et pouvait se justifier sans trop de peine. Mais les regarder des années plus tard en connaissant un peu le reste de l'univers Star Wars, ça fait un peu mal aux yeux. Même en oubliant les pirouettes ridicules et les CGI abusé de l'épisode I-II-III