En plus de savoir quelle unité bat quelle unité, tu dois aussi savoir te dire "tiens, il fait tel ou tel truc tres tot dans la partie, ça signifie qu'il va probablement utiliser telle stratégie"
Exemple, si tu vois un zerg faire une spawning pool alors qu'il est a 6 supply, attends toi à un rush rapide. Enferme toi et mets un bunker avec quelques marines. Faut connaitre les différents builds des 3 races pour savoir les contrer dès que tu les vois.
Si tu vois un terran partir très très tot sur une raffinerie et une barracks avec tech lab, attends toi à un harcèlement via les faucheurs (un conseil pour ceux-ci, quand tu les attaque et qu'ils s'enfuient en sautant de ta base, ne les poursuis surtout pas, car dans 90% des cas ils vont pas bouger, attendre que tes unités se déplacent et retourner taper sur tes SCVs). De même, si tu vois qu'il a 1 barracks (abrégée rax), 1 factory et 1 starport, c'est probablement un build 1/1/1, très polyvalent et agressif (Banshee's avec éventuellement le camouflage, donc construis toujours deux trois tourelles lance missiles un peu partout dans ta base pour les détecter, surtout près de tes minerais, ainsi que des tas d'autres possibilités).
Si tu vois un zerg qui a tout de suite construit deux extracteurs, enferme toi le plus vite possible avec un mur composé de batiments avec bcp de vie (factory, starport, rax, command center, ...) mets un ou deux bunkers et fabrique des marines pour défendre ton mur, éventuellement un siege tank ou deux (attention, NE PAS te servir du tech lab pour compléter ton mur car il a très peu de vie !). En fait ce qu'il va faire c'est foncer dans ta base avec des Banelings (les petits trucs verts qui roulent et explosent).
Si tu vois un protoss avec une stargate très très rapide, attends-toi à voir des void rays se pointer dans ta base alors construis des marines, tourelles et vikings (pas des millions non plus). Les tourelles, ne les mets pas au bord de ta base, il faut que tes marines puissent les défendre. Si tu le vois construire un Immortel très rapidement y'en aura surement d'autres, évite les siege tanks qui sont inefficaces et privilégie les marines et quelques ghosts. Si tu sais te servir des fantômes fais des siege tanks car tu pourras utiliser l'EMP round qui va détruire leur bouclier, et sans bouclier ils font se prendre les coups de siege tank en pleine gueule, mais c'est pas facile

Si tu joues contre un protoss, construis toujours au moins un Raven (corbeau) qui détectera les observeurs dans ta base (TRES important de les détruire car sinon ton ennemi saura immédiatement de quoi est constituée ton armée et s'adaptera en conséquence !) ainsi que les templiers noirs/banshees invisibles/fantomes invisibles/unités enfouies dans le sol/...
Heu tu mets pas forcément toujours le réacteur, ça dépend de ton build. Une armée constituée de 50 000marines se fait juste massacrer contre des banelings/siege tanks/colossi/...
D'habitude je fais une rax avec tech lab, une avec reactor et le reste avec tech lab pour sortir des maraudeurs très rapidement, tout en étant capable de fabriquer des marines assez vite.
Sinon oui les drops c'est très efficace, tu peux dropper quasiment n'importe quoi de puissant (tourmenteurs effectivement, sinon tu peux mettre des maraudeurs, qui sont + puissants au cas où on les attaque et que ton medivac pourra soigner, ou d'autres unités, genre un thor, uniquement pour faire diversion par ex pour diviser son armée et attaquer de l'autre côté).
J'ai trouvé un petit site qui pourra ptet t'aider (en français) :
http://www.fureur.org/starcraft2/14911/guide/terran-le-guide.html
Je sais pas trop ce que ça vaut à vrai dire, je cherchais juste le nom en anglais des tourmenteurs

Si tu comprends l'anglais t'as la Liquipedia (notamment cette page-ci :
http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Strategy)