Il avait pas "pas mal d'unités" il t'a fait un 8gate robo all in, nuance très importante !
D'ailleurs je comprends pas sa logique à ton adversaire, si tu fais 25gates all in sur 2 bases tu fais pas double forge pour upgrader, ça ne sert à rien tu perds des ressources. Il avait aussi une jolie "non macro"
(1000 de gaz...).
Sinon pour ce que tu aurais pu faire, voici quelques conseils :
- Produis des vcs en CONTINU même si tu te fais push ! Du moment que tu as assez pour alimenter tes rax.
- Tu dois beaucoup améliorer ton scouting. Toi t'as juste regardé où il était et t'es rentré chez toi faire ton build dans ton coin. Normalement tant qu'il n'y a pas de stalker ton vcs ne doit
jamais quitter sa base ! Tu peux pas réagir a ce qu'il fait si tu sais pas ce qu'il fait. S'il était parti sur fast HT par exemple et que tu l'avais pas scouté tu te serais fait laminer !
- Au niveau de ta micro, essaie quand meme d'être positionné convenablement.
Déjà, tu dois toujours toujours toujours avoir la xel naga ET avoir un spotter pour devant ta base (idéalement deux, un près de l'entrée de ta base, un devant la sortie de la sienne). Parce que tu n'as pas le droit de te faire surprendre par une armée devant ta base quand tu te prépares à push.
Deuxièmement, les bunkers sont la pour te protéger, donc ton armée doit se trouver derrière, pas devant ! Dans la position où t'étais tu protégeais les bunkers et pas l'inverse !
N'oublie pas que leur seul intérêt est de tanker les coups de zealot le temps que tu les flingues, une fois que y'a plus de zealots les stalkers se font dépop par une bioball MMM stimmée !
Troisièmement (et quatrièmement en même temps), pitié, ne donne pas de free medivacs ! C'est super important et cher ! Tes medivacs doivent être légèrement en retrait par rapport à ton armée, certainement pas devant ! Vaut mieux perdre 2-3 unités de rax plutot que tous tes medivacs. Ils sont beaucoup plus chers et importants. Leur heal a de la portée, garde ça en tête.
De plus, tu as beaucoup beaucoup overstim et avec aussi peu de medivacs au début et plus aucun après quelques instants, t'es mort si tu fais ça. T'avais tellement stimmé que s'il avait 4-5 force fields il lui aurait suffi de recouvrir ta moitié des bunkers par des FF et il t'aurait démoli avec un bon vieux a move. Les unités terran ont très peu de vie, si tu stim trop tu te fais quasi one shot alors qu'avec tes medivacs non seulement tu récupères ta vie perdue mais en plus tu compenses une grosse partie du DPS de l'armée en face parce que ne l'oublie pas les stalkers sont gros et quand tu micro pas comme lui faisait t'en as 10 qui tapent et 30 qui courent dans tous les sens derrière.
- Si tu vois ton adversaire nexus first, t'es terran, tu peux le roflstomp. Au lieu de partir sur un 1 rax expand tu peux 6rax all in il n'aurait RIEN su faire, c'pas avec 3 zealots et une production de zealots 3 par 3 que tu vas défendre 25 marines reinforced 6 par 6.
De manière générale si ton adversaire joue trop greedy tu peux très facilement lui rouler dessus.
A fortiori étant donné que son build était totalement foireux (nexus a 18 et pas a 15, tu fais ton 2e pylone après avoir lancé le nexus etc).
Enfin bon il y a beaucoup d'autres choses à améliorer, mais le plus important c'est ton scouting, ce qui inclut regarder ce qu'il fait, où sont ses pylones etc (par pitié compte ses pylones, et évalue son supply, si tu vois qu'il a qu'un pylone au lieu de 2 ou 2 au lieu de 3 [au-delà ça devient pas évident à évaluer], il y en a un qui manque et qui est près de ta base. Si t'avais snipé son proxy et que t'avais assez de medivacs (et que tu les avais gardés) tu l'aurais repoussé sans difficultés.
De même, si t'avais vu qu'il te faisait un all in, je ne suis pas sur qu'une B3 prête était la meilleure idée qui soit. Et même si ça te confère un avantage indéniable de l'avoir, tires-en parti : n'hésite pas à back, quitte à perdre tes bunkers, revenir avec ton armée + 15 vcs, le repousser, sniper le proxy, faire 3 bunkers, temporiser avec tes vcs et ton armée, et tu cours chez toi dès que tes bunkers sont finis. Avec assez de medivacs, en face le toss n'aurait rien su faire.
Sinon au lieu d'faire une b3, tu aurais aussi pu faire double E-bay et double upgrade. Je te garantis qu'un protoss 0/0/0 se fait mais instant-depop par une bioball stimmée 2/2 ! :-D
Enfin voilà je pense que si tu travailles sur ce que je t'ai dit tu arriveras sans aucune difficulté master. Ce qui différencie un diamant/master/low GM avec une macro digne de ce nom et une micro convenable des top GM c'est le scouting, pas les stratégies chelou etc.
Un top GM sait savoir ce que tu fais et aussi y réagir (c'est tout aussi important, si tu vois triple robo colossus mais que t'as pas double starport avec reactor ça sert à rien de le savoir). C'est là que se trouve le vrai skill.
D'ailleurs si vous voulez des vidéos (en anglais) où vous pouvez en apprendre des tonnes niveau scouting, mentalité quand on joue, réflexions à se faire etc, regardez les vidéos de CombatEX- :
http://www.youtube.com/user/Wasif1112/videos (commencez par le début, pas par la fin, car au fur et a mesure que le temps est passé il revenait plus trop sur tous les aspects de ses vidéos et des fois il dit des trucs qu'il répète pas).
Oui il insulte ses adversaires, oui il est détesté par pas mal de gens, oui il est banni à vie de TeamLiquid, mais regardez ses vidéos, c'est impossible de nier son skill.
Surtout dans ses 4-5 derniers replays, il fait des trucs que j'ai trouvés trop forts
Allez je vous laisse j'ai bientôt cours moi..