Et bah tu te trompes royalement. Tu pourrais lui dire que tu pars DT, il peut pas y faire grand chose. Perso j'en ai rien à taper que le gars voie mon build (au passage très difficile à différencier d'un build classique), parce que les DT arrivent tellement vite que t'es chez lui PILE quand l'obs sort s'il fait 1g robo puis obs chronoboosté.
Je m'en tape que les DT fassent des dégats ou non, c'est pas ça le build.
Les DT c'est là pour une raison simple. Les builds fast blink ça me soule à mort. Donc tu pars DT. Si tu pars DT, soit le gars part fast robo, soit il est mort.
S'il part fast robo, il pourra défendre les DT sans rien perdre MAIS il est o-bli-gé de rester chez lui le temps d'avoir 2 obs.
Maintenant pourquoi est-ce que DT c'est viable même si tu fais pas de dégats ? Facile, tu temporises à mort grâce à ça.
Parce qu'en même temps que tu warp tes DT, tu balances une gate, un nexus et charge (je mets 2 gates parce que je sais pas macro aussi bien que HuK mais peu importe).
Donc pendant tout un temps, ta seule défense c'est quoi ? Rien. La menace qui pèse sur lui.
Le gars peut pas sortir de chez lui avant d'avoir 2 obs. Ensuite, il lui reste à traverser toute la map pour arriver devant chez moi. Et chez lui il doit laisser qq unités (de quoi buter 3 DT donc ça doit quand même être 4-5 unités de gate minimum).
Pendant ce temps, t'essaies de temporiser tout en warpant un maximum de zealots et en chronoboostant charge comme un malade. Avec un archonte et beaucoup (25 à 40, généralement c'est environ 30-35) de chargelots, tu ECRASES absolument n'importe quelle compo de gate/de robo qui serait capable de te punir pour être parti DT expand.
En d'autres termes, les DT ici n'ont rien à voir avec un cheese. C'est un build 100% solide. Parce que qu'il te push ou non, t'as un avantage éco et tech sur lui. Il a la robo, t'as le twilight et la robo (parce que bon si tu warp que des chargelots t'as de quoi faire une robo).
Enfin bref je suis claqué donc c'est pas clair du tout mais les 20 secondes changent tout parce que si t'as pas charge au moment où il monte ta rampe tu te fais laminer. Oublie pas que 20 secondes ingame = 30-35 secondes sur une recherche chronoboostée, c'est énorme.
Ce build est vraiment très serré à exécuter, mais quasi indéfendable s'il est fait convenablement.
Ta remarque fait vraiment penser que tu connais pas le build et donc dès que tu vois "fast DT" tu supposes que c'est un vieux cheese de bronze alors que pas du tout. Ca dépend ni du deny de scout ni du mindgame (au contraire je suis TRES heureux de voir un adversaire qui scout mes DT, balance une robo direct, a un obs à temps, se croit safe, lance un nexus trop vite, et ragequit quand 150 000 chargelots envahissent son expand). En faisant ce build, tu peux dire à n'importe quel protoss avec un niveau proche du tien ce que tu fais, tu gagneras quand même (excepté au top de la GSL).