Non, je dirais que ce matchup est vraiment bien équilibré.
J'ai joué toss et terran quelques mois à niveau top plat et franchement, autant en protoss j'avais super easy mais déconné, et en terran j'avais déjà plus de mal dans ce matchup...
Quand tu as b3 en protoss tu fais tellement mal mais déconné...
Bêtes petits trucs qui marchent à mort au niveau plat: un pylone vers sa b4 ou b3 caché. Le mec sort pour t'attaquer, tu warp 4-5 chargelots dans sa b3, carnage assuré! Le warp prism en endgame, c'est tellement marrant, quelques zealots/sentries dans la b1 tant que tu attaques b3.
Tu campes b3, tu sors avec colosses, HT, chargelots et tu time tout sur ton 2-2 voire 3-3 après, ça fait tellement mal :-9
A mon avis ton problème vient au niveau de ton BO à tous les coups, faut déjà savoir qu'un T attaque logiquement s'il a pas fast b3 vers 10min30-11min, de là, arrange-toi pour avoir 1-1 et défendre dessus avec pas mal de sentries ou alors tu vas sur colo ça marche super.
Maintenant ça dépend de ta strat, tu peux très bien faire un all-in sur 1 ou 2 bases
Mais perso, moi mon style serait de développer un BO puissant basé sur un 1 gate expo (en visant la macro game), qui t'offre de bons timings push, de bonnes manières de réagir en cas de cheese de la part du T.
Pour ça, tu calques pil poil les BO des pros genre Genius, MC,...
Pour mon ZvT & ZvP, perso, je faisais mon propre BO jusque plat/top plat à partir d'un moment, je calais net pourtant j'avais une macro correcte pour ce niveau...
J'ai tout remis en question, j'ai calqué pil poil le BO de Stephano en ZvP, pour le ZvT, j'ai pris celui de Nerchio (assez similaire à celui de Stephano mais un peu plus greedy car je retarde le speedlings de quelques minutes).
Bah résultat, j'ai senti une nette amélioration dans mon jeu, bon c'est sûr que ça aide pas pour la micro, le scout, la prise de fight,... Mais au niveau de la macro en plus de ça, ça aide un peu.
Y'a rien à faire mais le BO c'est juste mega important, caler une attaque sur un 2/2 avec colosses c'est pas le même qu'une attaque calée simplement sur colo avec 1/1 au même moment...
Après ça, sinon ce que tu peux faire, c'est développer des timings de scout, genre à chaque fois que tu perds sur un truc, tu regardes le replay et tu te dis ah oui pour contrer tel truc, faut que j'envoie ma probe ou que j'envoie mon obs à tel instant dans sa base (j'ai vu une fois quelque part des timings de scout traîner sur internet, sur le forum millenium ou une team appelée nSg je crois).
Fais déjà ça, tu verras tu auras déjà plus facile